La France sera-t-elle le prochain pays à être représenté en KHL?
La KHL, présentement deuxième ligue en puissance dans le monde, regroupe des formations de sept différents pays. La Russie étant la nation la plus représentée avec 19 formations, on compte également un club dans chacun de ces pays pour la saison 2018-2019:
– Belarussie (Dinamo de Minsk)
– Chine (Red Star de Kunlun)
– Finlande (Jokerit d’Helsinki)
– Kazakhstan (Barys d’Astana)
– Lettonie (Dinamo de Riga)
– Slovaquie (Slovan de Bratislava)
La plus récente franchise, le Red Star de Kunlun, accueille d’ailleurs plusieurs canadiens au sein de l’équipe, dont Marc-André Gragnani, Justin Fontaine et Wojtek Wolski pour ne nommer que ceux-là. L’entrée en jeu d’une formation de la Chine ouvrait jadis les horizons et les discussions pour de nouvelles expansions au sein de la KHL, alors que seuls le Red Star et le Jokerit (2014) avaient joint la ligue depuis la grosse expansion de 2008. C’est d’ailleurs cette année-là que l’appellation KHL a vu le jour.
Une nouvelle expansion du côté de la France ?
Si la dernière expansion a été acceptée à l’Est de la Russie, on pourrait se tourner vers l’extrême Ouest de l’Europe pour une nouvelle franchise en KHL. En effet, selon ce que rapporte le quotidien Sport-Express, la Fédération française de hockey sur glace se préparerait à soumettre une offre formelle pour l’obtention d’une franchise de la KHL. Si les pourparlers tournaient autour de la possible tenue du Match des étoiles de la KHL en France, il semblerait que la Fédération a de grandes ambitions concernant la ligue continentale.
Sport-Express reporting that the French Hockey Federation is preparing to submit a bid for a KHL team based in Paris. This has been reported before, but definitely looking like it’s happening now.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) 18 janvier 2019
Évidemment, la nouvelle a créé beaucoup de remous dans l’entourage des médias sportifs français et le reporter de Hockey Archives, Nicolas Jacquet, mentionne quant à lui que Luc Tardif, président de la Fédération, aurait affirmé qu’il n’y a rien de sérieux présentement. Le président aurait ajouté toutefois que s’il y avait un club, il préférerait qu’il soit établi en France plutôt qu’à Marseille. Actuellement, c’est la Ligue Magnus qui fait foi de tout en tant que plus haut calibre de de hockey en France. Elle compte présentement douze équipes, dont les deux plus connuea, les Dragons de Rouen et les Brûleurs de Loup de Grenoble.
La France fera-t-elle son entrée en KHL dans un avenir rapproché ?
Club français en #KHL : à l’agence russe Tass, Luc Tardif a confié qu’il n’y avait pour le moment rien de sérieux, si ce n’est que la fédération préférerait envisager un club à Paris plutôt qu’à Marseille.
— Nicolas Jacquet (@Nicozzzzilla) 18 janvier 2019
Commentaires