Retour à l'accueil

La KHL va-t’elle prendre l’avantage sur la NHL grâce aux JO sur le marché asiatique?

La décision de ne pas se rendre aux Jeux olympiques cette saison pour la NHL est une décision fort impopulaire tant auprès des joueurs, que des diffuseurs, mais également de nombreux fans. L’impacte des Jeux olympiques est excessivement important, notamment dans les pays ou les sports de glace comme le Hockey ne sont pas les plus populaires.

Avec les Jeux olympiques en Corée du Sud, la LNH s’est volontairement tiré une balle dans le pied dans sa volonté de voir croître sa popularité en Asie, et notamment en Chine. Si la NBA fait les yeux doux à ce pays continent de plus d’un milliard de consommateurs potentiels, la LNH n’est pas en reste puisqu’elle vient d’annoncer que cette année encore, elle y ferait une escale avec un match du calendrier de présaison.

Cependant, les Jeux olympiques sont une tout autre vitrine, temps aux yeux du monde, que des sponsors. On comprend mieux maintenant la colère du diffuseur officiel de la ligue, qui a déprogrammé la quasi-totalité des rencontres se jouant durant la période des Jeux.

De plus, on connaît la rivalité qui oppose la KHL à la NHL. Avec la création d’une franchise à Pékin il y a 2 ans, ainsi que l’accession de l’équipe de Corée du Sud à la première division des championnats du monde de Hockey, il est évident que le marché asiatique est en train de s’ouvrir progressivement. Cette donnée essentielle a été bien comprise par la ligue russe qui met tout en oeuvre pour profiter de l’absence de la LNH aux Jeux. Alors que la Russie fait face à de nombreux scandales de dopage, elle a tout de même réussi à aligner une équipe extrêmement compétitive (avec notamment Pavel Datsyuk ou Ilya Kovalchuk) alors même qu’il y aurait des tensions entre la KHL et le comité olympique.

Si l’impact n’est peut-être pas évident présentement, il est fort probable qu’il soit très important dans les années à venir. Les Jeux olympiques ont une portée mondiale qui surpasse celle de la simple Amérique du Nord et il est fort dommage que la LNH se prive ainsi d’une telle vitrine. Au final, l’argent économisé dans les assurances (vrai fondement des différends entre le Comité international olympique et la LNH) risque de coûter beaucoup plus cher en perte de marché. Seul l’avenir le dira, mais il est très dommageable également que cette absence se fasse au détriment du jeu et de la beauté de ce sport.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 13 décembre 2024

Rumeur: Zach Fucale de retour dans la NHL ?

Rumeur: Zach Fucale de retour dans la NHL ?
Canadiens Montréal 04 décembre 2024

Ivan Demidov dans l’alignement de l’équipe russe pour la Channel One Cup !

Ivan Demidov dans l’alignement de l’équipe russe pour la Channel One Cup !
Canadiens Montréal 28 novembre 2024

«Ce n’est pas moi le meilleur espoir européen, c’est lui !»

«Ce n’est pas moi le meilleur espoir européen, c’est lui !»
Kontinental Hockey League (KHL) 27 novembre 2024

Guy Boucher se retrouve du boulot comme entraîneur !

Guy Boucher se retrouve du boulot comme entraîneur !
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Commentaires

Laisser un commentaire