La MHL instaure une nouvelle règle inspirée du basketball
La MHL est un calibre junior en Russie où plusieurs futurs espoirs de la NHL se développent. Après que les joueurs aient effectué un passage dans les rangs junior en MHL, les échelons suivants sont la VHL et la KHL.
Les discussions concernant les règles en prolongation sont toujours très intéressantes. Ce qui tombe à l’essai dans le monde du hockey devient assurément quelque chose à surveiller pour la NHL. Dans la ligue nationale, on parle souvent de modifications à apporter dans cette sphère de jeu. Si plusieurs souhaitent abolir les tirs de barrage, d’autres prônent pour une réforme de la prolongation. Au cours du dernier meeting des Gouverneurs de la NHL, le sujet était à l’ordre du jour.
Dans la MHL, on a décidé de s’inspirer au basketball pour instaurer une nouvelle règle en prolongation. En effet, dès la saison 2024-2025, la ligue junior russe impose la fameuse règle du «backzone», mieux connue dans le monde du basket. La règle est à l’essai et n’est pas formellement adoptée à long terme. En résumé, un joueur ne pourra plus revenir avec la rondelle dans sa propre zone lors des prolongations. Une fois la rondelle traversée la ligne rouge par un joueur, on ne peut revenir de l’autre côté de la ligne rouge. Dès la première infraction, le jeu s’arrêtera et une mise en jeu sera imposée dans la zone défensive de l’équipe fautive. À la 2e offense, les officiels décerneront une pénalité mineure (2 minutes).
Est-ce que cette règle serait intéressante à instaurer dans la NHL selon vous ?
Commentaires