L’intrigante histoire de Vadim Shipachyov en NHL qui devient maintenant le joueur ayant le plus de matchs en carrière dans la KHL
Le nom de Vadim Shipachyov peut être familier pour quelques partisans de la LNH puisqu’il a fait un bref passage dans la LNH avec les Golden Knights de Vegas lors de la saison 2017-18. Quand je dis bref, c’est très bref! En effet, le Russe a seulement disputé trois rencontres dans le circuit Bettman, avant de retourner dans la KHL. Cette histoire demeure assez fascinante quand on revient au moment où Vegas lui offrait un contrat de deux ans pour 9M$, un mois avant leur repêchage d’expansion. Même que pendant l’entre saisons et le premier camp préparatoire de l’histoire des Knights, il était considéré comme le joueur de centre du premier trio de l’organisation. Toutefois, étant donné qu’il était l’un des seuls joueurs qui ne devaient pas passer par le ballottage, l’organisation a décidé de le céder dans la LAH (mouvement comptable). Cela permettait donc au club de garder Griffin Reinhart, Jason Garrison et Calvin Pickard avec l’équipe. Il ne se rapportera pas au club-école de l’équipe, mais à ce moment l’organisation n’était pas en désaccord avec ce choix.
Par la suite, des blessures aux attaquants Jonathan Marchesseault et Erik Haula ont permis au Russe de faire ses débuts dans la NHL, disputant trois parties avec les Knights. Ces trois rencontres lui ont permis de récolter son premier filet dans la meilleure ligue au monde. Ce fut assez court comme réjouissance pour l’attaquant puisqu’au retour en santé de Marchesseault, l’organisation a décidé de conserver les services d’Alex Tuch et ainsi retourner le natif de Cherepovets en Ligue américaine. Toutefois, cette fois-ci le but était que Shipachyov se joindre au club ferme de Vegas. Cependant, il n’était pas question pour l’athlète russe de jouer dans le niveau inférieur si bien qu’il décida de rester à la maison après une seule pratique dans la AHL. Souhaitant obtenir une transaction qui n’a jamais été concrétisée, Vadim Shipachyov décida donc de prendre sa retraite et ainsi casser son contrat avec les Golden Knights pour retourner évoluer en KHL. C’est donc un total de 32 minutes de jeu qu’aura disputé le joueur de centre en Amérique du Nord décrivant son expérience comme étant un mauvais rêve. D’ailleurs, il croit que les Knights lui ont manqué de respect dans cette histoire et qu’ils lui ont fait des promesses qu’ils n’ont jamais respectées. Une chose est certaine, c’est que nous n’aurons jamais eu la chance de voir ce qu’aurait pu réaliser le Russe dans la meilleure ligue au monde suite à cette dispute entre la direction de Vegas et son joueur.
Depuis ce temps, huit saisons se sont écoulées en KHL, si bien que le joueur maintenant âgé de 37 ans deviendra aujourd’hui le joueur ayant disputé le plus de matchs dans la KHL en carrière. C’est en effet le 1002e match en KHL que jouera Shipachyov dépassant ainsi l’ancien codétenteur du record, Evgeny Biryukov. Au niveau performance, le Russe semble sur une pente descendante depuis deux saisons, lui qui a amassé 44 points (62 matchs) et 45 points (68 points) lors des deux dernières campagnes. Habituellement, il était l’un des bons marqueurs du circuit en récoltant en moyenne plus d’un point par match. Cette saison, il évolue pour le Dynamo de Minsk et montre un dossier de 2 buts et 5 passes pour 7 points en 14 rencontres.
Commentaires