Malgré le fait qu’il n’évolue plus dans la LNH depuis quatre campagnes, Sergei Kostitsyn est toujours le 23e joueur le plus productif de l’encan 2005 | Qu’advient-il?
Lors de l’encan amateur de 2005, la direction des Canadiens de Montréal avait décidé de prendre une chance avec un certain Sergei Kostitsyn en 7e ronde, 200e au total. Connaissant une dernière saison exceptionnelle au niveau junior avec les Knights de London avec une récolte de 40 buts et 91 assistances pour un total de 131 points en 59 matchs, les attentes étaient quand même modestes à son endroit, du fait qu’il était un choix de dernière ronde. Toutefois, le Biélorusse a démontré qu’il possédait un réel talent en disputant 52 rencontres avec le grand club dès la saison suivante. Toutefois, son jeu était inconstant si bien que le tricolore a préféré l’échanger aux Prédateurs le 29 juin 2010 en retour de Dan Ellis et Dustin Boyd. Il disputera trois campagnes avec les Prédateurs, connaissant des saisons plus que respectables, dont une récolte de 50 points en 2010-11.
Toutefois, ce dernier ne semblait pas cadrer dans les plans de la direction à Nashville et Kostitsyn a préféré s’envoler pour la Russie afin d’y poursuivre sa carrière, lors de la saison 2013-2014. Certaines personnes croyaient qu’il reviendrait dans la LNH peu de temps après, mais ce dernier semble aimer évoluer dans ce circuit et il serait très surprenant de le revoir un jour dans le circuit Bettman. C’est donc dire qu’en carrière il montre un total de 67 buts et 109 passes pour un total de 176 points en 353 rencontres dans la LNH. C’est certes de très bons chiffres pour un choix tardif de septième ronde, mais statistiques encore plus impressionnantes, ce total de point lui donne le 23e rang au total chez les joueurs repêchés lors de l’encan amateur de 2005, qui mettait en vedette des noms comme Sidney Crosby, Anze Kopitar, Bobby Ryan et compagnie. Sachant ceci, il est certain que le natif de Novopolotsk en Biélorussie serait l’un des joueurs les plus productions s’il était toujours dans la LNH. Toutefois, certains problèmes de comportement et d’attitude ont fait en sorte que ce dernier s’est dirigé vers la KHL, où il a disputé ses quatre dernières saisons.
Évoluant présentement avec le Dynamo de Minsk, l’attaquant montre un dossier de 4 buts et 18 passes pour 22 points en 33 rencontres, cette saison. Auparavant, il a afficher des campagnes de 34, 27 et 20 points, toutes avec des formations différentes (Omks, Kazan et Nizhny Novgorod). Maintenant âgé de 29 ans, tout indique que Sergei finira sa carrière de hockeyeur sur l’autre continent, à moins d’une grande surprise. Pour votre part, croyez-vous que Sergei Kostitsyn serait encore capable d’aider une formation de la LNH?
Commentaires