Nigel Dawes n’accepte pas du tout la nomination de Bill Peters comme entraîneur
Visé par des allégations de comportements racistes entre 2009 et 2010, Bill Peters avait perdu son poste dans la vague »zéro tolérance » pour ce genre d’agissement. On se rappelle que les inconduites de plusieurs entraîneurs furent dénoncées dans la dernière année, ce qui a coûté les postes de Mike Babcock et de Bill Peters entres autre. Akim Aliu avait dénoncé Peters publiquement, mais cela n’aura pas empêché ce dernier à se trouver du boulot en KHL récemment.
Par contre, cette embauche en aura dérangé plus d’un, mais pas Aliu. Ce dernier a commenté le tout sur son compte Twitter, mentionnant que tout le monde avait droit à une seconde chance. Ceci dit, cela ne l’empêchera pas de continuer de se battre pour enrayer le racisme dans le sport. Du côté de la KHL, c’est plutôt le meilleur marqueur de la ligue qui a réagi vivement à l’embauche de Bill Peters dans son propre club. En effet, Nigel Dawes a décidé de son propre chef de ne pas prolonger son contrat en KHL avec l’arrivée de Peters et de son passé en frais de racisme.
Plusieurs rumeurs en provenance de la Russie voulaient que ce soit l’équipe qui ait décidé de ne pas prolonger l’attaquant de race noire, mais Guillaume Lefrançois était déjà entré en contact avec le principal intéressé pour avoir le pouls de la situation. Celui qui a cumulé 50 points en 59 matchs chez l’Yekaterinburg Automobilist n’a pas voulu commenter des de plus amples détails, mais on peut en déduire qu’il s’agit là d’une décision solidaire en lien avec les allégations à l’endroit de Peters. Comme il est l’un des meilleurs marqueurs de la KHL depuis des années, il ne fait nul doute que Dawes saura se trouver du boulot, et ce, rapidement.
Depuis 2011, l’ancien choix de 5e ronde des Rangers de New York roule sa bosse dans la ligue russe et s’est implanté comme l’un des meilleurs du circuit. À défaut d’avoir connu une belle carrière en LNH, faute peut-être d’avoir reçu des opportunités, Dawes demeure une étoile de la KHL année après année.
À ce sujet, j'ai rejoint Nigel Dawes hier. Dawes était cette saison le meilleur marqueur de l'Avtomobilist (que dirigera Peters). Il a répondu que son contrat ne sera pas renouvelé, donc comme il n'est plus membre de l'équipe, il ne souhaite pas commenter la nouvelle https://t.co/NdkPnHpIh2
— Guillaume Lefrançois (@glefrancoisLP) April 16, 2020
Commentaires