Quatre anciens de la LNH dominent les pointeurs dans la KHL
La saison de la KHL débute bien avant celle de la LNH si bien que les clubs du circuit russe ont déjà joué entre onze et quatorze rencontres. Si nous entendons parler souvent de Matvei Michkov depuis le début de la campagne nous connaissons également assez bien les quatre meilleurs pointeurs jusqu’à maintenant dans la KHL. En effet, c’est quatre athlètes qui ont déjà évolué dans le circuit Bettman durant leur carrière. Voici donc le TOP5 des meilleurs pointeurs en ce début de campagne dans ce qui est considéré par plusieurs la deuxième meilleure ligue au monde.
- Riley Barber (6 buts – 12 passes – 18 points en 13 matchs) : Principalement connu pour ses exploits dans la Ligue américaine, le joueur maintenant âgé de 29 ans a tout de même disputé 16 rencontres dans la LNH dont neuf, avec les Canadiens de Montréal lors de la saison 2019-20. Sa meilleure saison dans la LAH est celle de l’an dernier avec les Stars du Texas avec qui il a amassé 32 buts et 32 passes pour 64 points en 69 rencontres. Il dispute donc sa première saison en Russie!
- Nikolay Goldobin (9 buts – 8 passes – 17 points en 14 matchs) : Il y avait quand même des attentes assez élevées envers ce joueur après sa sélection en première ronde (27e au total) lors de l’encan de 2014 par les Sharks. Il n’a toutefois jamais été capable de s’imposer réellement connaissant ses meilleurs moments avec les Canucks lors de la campagne 2018-19 avec une récolte de 7 buts et 20 passes pour 27 points en 63 matchs. Il est de retour en KHL depuis la saison 2020-21.
- Jordan Weal (7 buts – 9 passes – 16 points en 13 matchs) : Probablement le joueur le plus connu parmi le TOP5 avec ses 218 matchs dans le circuit Bettman donc 55 avec les Canadiens de Montréal. Pendant son passage dans la LNH, c’est un total de 32 buts et 37 passes pour 69 points qu’a montrés le natif de Vancouver qui est maintenant âgé de 31 ans. En Russie pour une troisième saison, une deuxième avec le Dynamo de Moscou, le petit attaquant semble s’être très bien acclimaté à la KHL.
- Nikita Gusev (5 buts – 11 passes – 16 points en 13 matchs) : Après une saison de 82 points dans la KHL tout juste avant d’arriver dans la LNH, nous avions hâte de voir ce qu’il allait faire! Ce fut une belle rentrée pour lui avec 13 buts et 31 passes pour 44 points en 66 matchs avec les Devils en 2019-20. Toutefois, dès la saison suivante ses performances ont considérablement diminué finissant même la saison avec les Panthers après avoir été libéré par les Devils. Il retourna donc en 2021-22 dans la KHL avec le SKA. Cette saison il a retrouvé le CSKA de Moscou, le premier club avec qui il a joué à ses débuts professionnels.
- Troy Josephs (9 buts – 6 passes – 15 points en 14 matchs) : Le seul joueur du TOP5 n’ayant jamais joué un match dans la LNH. Ancien choix de septième ronde des Penguins en 2013, le joueur de centre aura fait la navette entre la ECHL et la AHL entre 2016 et 2019 avant de s’envoler pour la Suisse. Il y jouera pour les saisons 2019-20 jusqu’à 2022-23. C’est donc également une première saison pour lui en Russie, évoluant pour le Lada de Togliatti.
C’est toujours intéressant de survoler les autres ligues dans le monde et de voir des anciens de la LNH dominer même si en sol américain il n’était pour la plupart des joueurs de soutien! Comme quoi le niveau du circuit Bettman est une »coche » au-dessus des autres ligues.
Commentaires