Qu\’en est-il d\’un des plus gros \ »flop\ » du repêchage de 2008 ?
L\’année de repêchage de 2008 était remplie de talents exceptionnels. En effet, on y retrouve, entre autres, des noms comme Steven Stamkos, Drew Doughty et Alex Pietrangelo. Pour consulter cette année de repêchage, cliquer ici.
Une attitude à faire grincer les dents
Dans ces joueurs dominants, aujourd\’hui dans le circuit Bettman, on retrouve un joueur qui s\’est avéré un total \ »flop\ ». En effet, les Blue Jackets de Columbus repêchaient Nikita Filatov au sixième rang. Le joueur russe n\’a disputé que 53 parties dans la NHL, totalisant 14 points. À cette époque, le joueur était considéré comme un futur joueur dominant de la ligue, mais il semblerait que son attitude l\’a mené directement vers les bas fonds. D\’ailleurs, Alain Chainey, avant la fameuse loterie annuelle, avait raconté une anecdote assez croustillante sur Filatov avant le repêchage. Lui-même recruteur chez les Ducks, Chainey avait rencontré le joueur russe et celui-ci a immédiatement conseillé son organisation de passer outre Filatov. Le Russe semblait désintéressé et a même demandé à quel rang les Ducks repêchaient. Lorsque Chainey a répondu qu\’ils sélectionnaient au 17e rang, Filatov aurait, de façon surprise, demandé \ »ce qu\’il faisait là alors\ ». Anaheim s\’était assuré de ne jamais repêcher ce joueur.
Une carrière ruinée et un choix gaspillé
Filatov s\’est fait sélectionner avant les Erik Karlsson, Jordan Eberle et John Carlson entre autres. Après une saison dominante dans la ligue américaine, Filatov a connu une saison de misère à sa deuxième saison, avec 2 buts en 13 parties. Il disputa presque toute la saison dans la KHL. Il joua quelques parties avec les Jackets, avant d\’être échangé à Ottawa. Avec l\’équipe ontarienne, il ne pu s\’établir également et quitta définitivement pour la KHL. Filatov ne se sera finalement démarqué que sur la scène internationale. L\’organisation de Columbus doit s\’en vouloir d\’avoir sélectionné ce joueur bourré de talent, mais qui n\’a fait que passer dans le circuit Bettman. D\’ailleurs, même dans la KHL, Filatov n\’a jamais récolté plus d\’une vingtaine de points. Verra-t-on Filatov à nouveau dans le circuit Bettman un jour ? On peut en douter, puisque son attitude et ses médiocres performances ont de quoi apeurer les organisations de la NHL.
Commentaires