Un bon espoir des Devils se dirige tout droit vers un record de la KHL
Les Devils du New Jersey ont fait un choix quelque peu surprenant en sélectionnant le défenseur Shakir Mukhamadullin au 20e rang du dernier repêchage de la LNH. Je le voyais pour ma part comme une belle carte cachée autour du 25e rang, mais je ne suis pas si surpris qu’il ait fermé le top-20 de l’encan. Il connaissait tout un début de saison en KHL et il poursuit sur sa lancée depuis le repêchage. Il se dirige même vers un record.
With a goal today, NJ prospect and recent 1st round pick Shakir Mukhamadullin recorded his 7th point of the KHL season in 17 games. The most points by a U19 defenseman in KHL history is 9 set by Zakhar Arzamastsev. He is tied in 2nd place with Dmitri Orlov and Andrei Mironov.
— Corey Pronman (@coreypronman) October 12, 2020
En effet, comme rapporté par Pronman, Mukhamadullin pourrait devenir le défenseur de moins de 19 ans à récolter le plus de points en une saison. Il en compte déjà 7 en 17 rencontres et le record est de 9. Il avait été établi en 2010-2011 par Zakhar Arzamastsev, lui jamais repêché dans la LNH. Il roule depuis sa bosse en KHL, mais rien d’impressionnant.
Cela dit, il est aussi présentement à égalité avec le défenseur des Capitals de Washington Dmitri Orlov (et Andrei Mironov) au 2e rang. À son rythme actuel, Mukhamadullin fracassera le record. Il prend de la maturité et de la confiance à vitesse « grand V ».
Force est d’admettre que les Devils ont peut-être frappé un coup de circuit avec sa sélection au 20e rang. Comme j’avais mentionné dans un texte avant le repêchage, je le vois devenir un arrière complémentaire à un défenseur élite. L’ensemble de son jeu pourrait bien faire de lui un défenseur capable d’évoluer sur un top-2, mais au moins un bon défenseur top-4.
Chapeau au jeune homme et au New Jersey!
Commentaires