Une première équipe professionnelle ferme ses portes en KHL
Avec l’actuelle crise du COVID-19, plusieurs se demandent si on ne verra pas plusieurs formations faire faillite. Dans un système bien implanté comme la NHL, il serait surprenant de voir une franchise fermer drastiquement ses portes en raison de problèmes financiers générés par la pandémie. Par contre, du côté européen, la réalité est toute autre. De nombreuses ligues, en temps normal, tiennent leurs activités en dépit de leur situation financière précaire. En KHL, l’écart entre les équipes riches et pauvres est assez prononcé et la crise qui frappe l’économie mondiale ne présage rien de bon.
En KHL, on aurait déjà une formation qui ne sera pas de retour à la saison 2020-2021. C’est ce que rapporteraient de nombreux médias russes aujourd’hui du moins. En effet, l’Admiral Vladivostok fermera ses portes pour la saison prochaine en raison d’un retrait de financement de la part du gouvernement régional. Le gouvernement local a décidé d’investir pour combattre la pandémie de la COVID-19, une décision légitime somme toute. La situation financière précaire de l’Admiral ne date toutefois pas d’hier. Au cours de la saison 2019-2020, la formation présentait le plus petit budget de la ligue, financé à majorité par le gouvernement local.
Au cours des dernières années, on n’affichait pas suffisamment de sous pour payer des vols et des hôtels entre les matchs. Les problèmes de logistique en lien avec le budget d’exploitation furent récurrents. Pour l’instant, la seule façon de remettre en opération ce club présent depuis 2013 dans la KHL, c’est de trouver des investisseurs privés. On risque d’assister à une vague de fermeture chez plusieurs clubs dans ces ligues européennes.
Russian media reporting that KHL team Admiral Vladivostok had their funding pulled by the regional government in order to re-direct towards fighting the spread of COVID-19, and therefore will not participate in the 2020-21 KHL season.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) April 1, 2020
Commentaires