Vadim Shipachyov de retour à Saint-Pétersbourg
Après avoir quitté la LNH en annonçant sa retraite du circuit Bettman, Vadim Shipachyov (30 ans) n’a pas tardé à se trouver un nouveau point de chute. Sans surprise, le joueur de centre a choisi de rejoindre son ancien club, le SKA Saint-Pétersbourg, paraphant un contrat courant jusqu’à l’issue de la présente campagne avec l’organisation russe.
Sévèrement écorché par son ex-DG George McPhee deux jours plus tôt, l’attaquant a quitté l’organisation des Golden Knights avec pertes et fracas, en n’ayant disputé que trois rencontres (pour un but) dans la LNH. Bloqué par le surplus de défenseurs au sein de l’alignement de Vegas, Shipachyov n’a pas eu l’occasion de s’exprimer davantage dans la grande ligue, finissant par mettre un terme à son contrat de deux ans, d’une valeur de 9 M$.
Au SKA, il retrouvera un effectif ultra-dominant, qui distance actuellement l’ensemble de ses rivaux en tête de la KHL (leader avec 81 points en 31 matchs, soit 20 points d’avance sur le dauphin Jokerit), et avec lequel il a déjà remporté la Coupe Gagarin en 2015 et 2017. L’an passé, l’équipier des illustres Ilya Kovalchuk et Pavel Datsyuk s’était ainsi offert une récolte de 76 points, dont 26 buts et 50 assistances, en 50 rencontres avec Saint-Pétersbourg. Au cours des Séries Éliminatoires, il avait également ajouté 19 unités (4 buts, 15 assistances) en 17 matchs.
De retour en KHL, le centre pourra ainsi reformer son duo redouté avec Nikita Gusev, l’ailier de 25 ans qui compte déjà 36 points en 31 rencontres cette saison. À l’instar de Shipachyov, Gusev est d’ailleurs lié, lui aussi, aux Golden Knights, qui possèdent actuellement ses droits LNH. Reste qu’après la mésaventure de son coéquipier dans le Nevada, l’attaquant ne devrait pas être pressé de briser à son tour leur ligne pour rallier le désert…
He’s BACK!
Forward Vadim Shipachyov has signed a contract with SKA! More information: https://t.co/e9J0AIXBQy pic.twitter.com/zhdWRAfqDB
— SKA Ice Hockey Club (@hcSKA_News) 11 novembre 2017
From Vegas to Saint Petersburg.
Vadim Shipachyov returns to SKA (1-year deal). pic.twitter.com/1JLJ9DetNs— KHL (@khl_eng) 11 novembre 2017
[STATS]12503[/STATS]
Commentaires