Alexis Gendron et le succès des Voltigeurs de Drummondville
Au début du mois de décembre, on ne savait toujours pas où Alexis Gendron terminerait la saison de hockey. Âgé de 20 ans et détenant un contrat professionnel, Gendron a disputé 17 rencontres dans la Ligue américaine, avant que les Flyers de Philadelphie usent de leur patience pour le retourner dans le junior pour une quatrième et dernière année. Ils avaient un seul but en tête; permettre à leur jeune espoir de jouer à profusion et effectuer ce qu’il fait de mieux; marquer des buts.
Gendron aurait très bien pu disputer l’entièreté de la saison avec le club-école des Flyers et faire bonne figure. Mais la réalité de la Ligue américaine étant celle qu’elle est, le jeu professionnel ne permet pas à tous les jeunes joueurs de suivre leur courbe de progression à la lettre. De plus, Gendron est né à la fin du mois de décembre. Il était alors à quelques jours seulement de ne pas pouvoir jouer chez les professionnels cette année.
Son retour dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a été annoncé au même moment que son échange à un club aspirant. Ancien de l’Armada de Blainville Boisbriand et des Olympiques de Gatineau, le fin marqueur a rejoint les rangs des Voltigeurs de Drummondville.
Le choix de septième tour des Flyers en 2022 n’a pas tardé à faire bouger les cordages. Gendron compte sept buts en cinq matchs, dont trois performances de deux filets. Les Voltigeurs savaient exactement ce qu’ils obtenaient en faisant l’acquisition de l’attaquant de 20 ans. Il s’avère que la description du nouveau-venu correspondait exactement à ce que les Voltigeurs recherchaient pour compléter leur armée en vue de la danse printanière.
Sept victoires de suite pour Drummondville
Les derniers succès des Voltigeurs coïncident étrangement avec l’arrivée de Gendron et d’un apport collectif de la part des joueurs en place. Drummondville a été la formation la plus active du dernier gèle des échanges dans la LHJMQ, effectuant quelques transactions majeures.
Certains pourraient même dire les Voltigeurs de Québec, alors que l’équipe a acquis trois membres de la récente édition championne des Remparts. Mikael Huchette et Kassim Gaudet en avant, ainsi que Vsevolod Komarov à la défense portent un nouvel uniforme rouge et noir. Hormis de leur expérience respective sur la glace, les trois amènent cette expérience que les Voltigeurs avaient besoin pour atteindre une certaine constance.
Depuis deux ans, c’est le jour et la nuit dans l’entourage de la formation du Centre-du-Québec. L’organisation est allée d’une restructuration complète, autant sur la glace que derrière le banc, afin de se permettre de profiter pleinement de leur fenêtre de championnat. Après une saison régulière plus parsemée de bas que de haut, Drummondville a surpris ses rivaux de toujours, les Tigres, en première ronde la saison passée. Le début de saison a été en dents de scie, avec des performances autant surprenantes que décevantes. La chaine semble toutefois officiellement embarquée. Les Voltigeurs figurent au deuxième échelon du classement général. Ils n’ont pas perdu en temps réglementaire depuis le 7 décembre dernier.
Commentaires