Alexis Lafrenière sur les traces de Connor McDavid?
À sa saison recrue en LHJMQ, le québécois Alexis Lafrenière cumule jusqu’à maintenant 80 points en 60 rencontres avec l’Océanic de Rimouski. Ce cumulatif lui octroie le 9e rang des pointeurs du circuit Courteau et le deuxième rang chez les recrues deux points derrière Filip Zadina. En 2012-2013, lors de sa saison recrue en OHL, Connor McDavid avait terminé celle-ci avec une production offensive de 66 points ainsi qu’un différentiel négatif de 24. À cet instant, McDavid n’était âgé que de 15 ans. Lafrenière, 16 ans, a cumulé une moyenne de points alloués de 1,33 cette saison soit 0,30 de plus que McDavid lors de son entrée en scène chez les juniors.
Lors du dernier championnat mondial des moins de 17 ans, Alexis Lafrenière a remporté l’argent cumulant un total de 6 points en autant de rencontres. Lors de ce même tournoi, McDavid avait remporté le bronze cumulant 9 points en 6 rencontres. Lors de son année recrue avec Otters, McDavid avait terminé au deuxième rang des pointeurs de sa formation derrière Connor Brown. Cette année, Alexis Lafrénière occupe le tout premier rang de son équipe au cumulatif des points devant deux joueurs de 20 ans, un de 19 ans et l’autre de 17 ans.
Au final, pour effectuer un juste comparatif, il aurait fallu que les deux joueurs évoluent dans le même circuit chez les juniors. Selon plusieurs experts, le calibre de hockey en OHL est beaucoup plus élevé qu’en LHJMQ. Sans dire qu’Alexis Lafrenière deviendra un futur Connor McDavid, il est assurément sur la bonne voie pour devenir un excellent joueur de hockey. Lafrenière sera éligible pour le repêchage de la LNH de 2020.
Commentaires