Aperçu de la série Québec/Halifax en finale de la LHJMQ
Les Remparts de Québec ont rendez-vous avec les Mooseheads d’Halifax en grande finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Les deux premiers affrontements de cette guerre de tranchées auront lieu en sol québécois. Plus de 17 000 partisans sont attendus au Centre Vidéotron pour les deux duels.
Une finale qui promet, alors que les deux meilleures équipes du classement général croiseront le fer. Et les deux formations ont eu raison de leurs rivaux que plusieurs voyaient en grande finale. Les Remparts ont défait les Olympiques en quatre petits matches dans ce qui fut l’un des balayages les plus serrés de l’histoire. Néanmoins, la troupe de Patrick Roy a été supérieure à tous les niveaux. Les Mooseheads, eux, avaient l’immense tâche de contrer le Phoenix de Sherbrooke, une équipe sans faille apparente. Après avoir perdu les deux premiers matches de la série, on croyait bien que les carottes étaient cuites pour Halifax. La formation des maritimes n’avait cependant pas dit son dernier mot. Elle a remporté les quatre parties suivantes pour venir à bout de Sherbrooke en six rencontres.
Mathis Rousseau a été fumant devant le filet. Lors du sixième affrontement, le portier de 18 ans a été l’auteur d’un jeu blanc, repoussant les 42 tirs dirigés vers lui. Rousseau n’a pas accordé de buts depuis la troisième période du quatrième match contre le Phoenix. Mathis sera confronté à un autre Rousseau de l’autre côté, William. Les deux n’ont pas de lien de parenté, mais les gardiens furent tous les deux les pièces maitresses du succès de leur équipe respective. Ils devront se lever à nouveau. Le sort de cette série pourrait très bien être dans les mains de celui qui saura poursuivre ses acrobaties.
La jeunesse
Des quatre équipes présentes dans le carré d’as, les Mooseheads alignaient la formation la plus jeune. Normalement, leur fenêtre de succès devrait s’étirer jusqu’à la saison prochaine. Le directeur général de l’équipe, Cam Russell, a seulement effectué deux acquisitions cette année. Alexandre Doucet s’est amené de l’Abitibi. Et après avoir remporté la Coupe Memorial avec les Sea Dogs de Saint John l’an dernier, Josh Lawrence a pris le chemin d’une autre formation des maritimes.
Les deux attaquants se sont avérés être des additions clés. Ils ont formé le trio le plus dominant de la saison régulière, en compagnie de Jordan Dumais. En séries d’après saison, Lawrence vient au deuxième rang des meilleurs pointeurs (25). Pour sa part, Doucet occupe le cinquième échelon avec quatre points de moins et derrière deux joueurs éliminés, Riley Kidney et Joshua Roy.
L’offensive des Mooseheads a fait des ravages partout où elle est passé durant la dernière campagne, et son succès s’est poursuivi en séries. Halifax a inscrit 61 buts en quinze rencontres éliminatoires, dont 20 contre leurs derniers adversaires, et ce, sans leur meilleur marqueur. Blessé au haut du corps lors du deuxième match, Jordan Dumais a raté quatre parties. Durant son absence, d’autres ont su amasser leur part de points. C’est d’ailleurs le cas d’Evan Boucher qui a récolté quatre points, dont le but gagnant lors du troisième match. À ce moment, la série a complètement changé de côté. Espoir au prochain repêchage de la LNH, Mathieu Cataford s’est illustré avec un but et deux aides.
En défense, Halifax compte sur quatre joueurs qui en sont à leur première saison dans la LHJMQ. Parmi eux, on note la présence de David Moravec, Européen qui fait bonne impression à ses débuts. Le défenseur natif de la Tchéquie est l’un des deux quart-arrières des Mooseheads âgés de 19 ans. Au total, trois défenseurs ont 18 ans, et un a 17 ans. Il s’agit d’Owen Phillips, éligible à l’encan 2024 de la LNH. Tenant compte de leur manque de vécu, la défensive des Mooseheads se comporte plutôt bien. Ils ont limité les gros canons du Phoenix à onze buts en six rencontres, avec l’aide de leur gardien.
L’expérience
Chez les Remparts, le noyau a appris à perdre ensemble. Il est maintenant le temps de gagner. Oui, Patrick Roy a bougé quelques atouts pour arriver au produit final, mais le groupe de joueur est resté intact. On parle de Nathan Gaucher, Theo Rochette, James Malatesta, ainsi que Nicolas Savoie et Evan Nause en défensive.
Québec semble en mission, emporté par ce désir d’aller jusqu’au bout. Ils ont connu quelques ratés au deuxième tour face à l’Océanic. À l’inverse, les Remparts ont montré leurs vrais visages contre les Olympiques de Gatineau, une puissance dans le circuit nouvellement surnommé Cecchini. Nathan Gaucher est a son bureau devant le gardien adverse plus souvent qu’autrement. Il devra faire de même devant Mathis Rousseau pour parvenir à le déjouer.
Québec possède plus d’expérience et une meilleure profondeur, mais tout se jouera sur la surface glacée. Les Remparts ne pourront pas donner une once de liberté aux avants des Mooseheads, qui sont en mesure de faire mal. Ce sera une série ardemment disputée entre deux formations ayant le vent dans les voiles. La pression est à son comble et les amateurs de hockey seront rivés vers leurs écrans, quelle équipe aura le dessus ; la jeunesse ou l’expérience?
Commentaires