Aperçu du deuxième tour des séries éliminatoires dans la LHJMQ
Après un septième et ultime match digne de ce nom entre les Wildcats de Moncton et le Drakkar de Baie-Comeau, qui a couronné Moncton en surtemps, le portrait de la deuxième ronde des séries dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) est maintenant complété. Cette série aura donné droit à du hockey enlevant, alors que cinq des sept parties se sont terminées en prolongation.
Lorsque l’on fait un survol du premier tour, il y a eu quelques surprises. D’abord, les Voltigeurs de Drummondville ont éliminé les Tigres de Victoriaville en cinq matchs. Par la suite, l’Océanic de Rimouski n’a donné aucune chance aux Saguenéens, contrairement aux Sea Dogs qui ont réussi à soutirer un match aux Olympiques de Gatineau.
Les jeux sont faits en vue de la deuxième ronde. Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous présente un aperçu de tous les affrontements.
Association de l’Est
Remparts de Québec (1er) vs Océanic de Rimouski (9e)
Amateurs de hockey junior, vous serez servis avec cette série. En premier plan, il y a la rivalité Rimouski/Québec, mettant en vedette deux personnages principaux: Serge Beausoleil et Patrick Roy. Les deux têtes de hockey aiment particulièrement s’affronter. L’entraîneur-chef de l’Océanic, connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, n’hésite pas à critiquer son homologue tout autant bavard. Toutefois, si l’on met de côté la guerre de coq, Roy et Beausoleil sont deux entraîneurs expérimentés qui prépareront leur troupe en vue d’un duel chaudement disputé.
Pour ce qui est du produit sur la glace, les Remparts sont plus complets que l’Océanic. Or, la formation du Bas St-Laurent a dominé les Saguenéens à 5c5 en première ronde, en plus d’être opportuniste avec l’avantage d’un homme. L’Océanic n’a pas les outils pour rivaliser avec la profondeur des Remparts, mais ils sont en mesure de venir jouer les troubles-fêtes. Malgré les blessés, la défensive rimouskoise a été très hermétique face à Chicoutimi. Contre Québec, elle devra l’être tout autant pour limiter le temps de possession parce qu’une fois en zone ennemie, les Remparts peuvent faire très mal. Négligés, Rimouski en n’est pas à son premier barbecue. Une série qui pourrait se jouer sur quelques détails, mais la logique sera tout de même respectée. Québec en 6.
Mooseheads d’Halifax (2e) vs Wildcats de Moncton (7e)
Les Wildcats viennent de remporter la plus longue série de la première ronde. En fait, trois duels se sont terminés en quatre parties et quatre autres en cinq. Moncton est la seule formation accédant au deuxième tour à avoir disputé plus de cinq matchs. Ils devront se retrousser les manches assez rapidement. 72 heures après leur but vainqueur contre Baie-Comeau, les Wildcats seront à Halifax pour tenter de contrer la meilleure attaque du circuit.
Le défenseur Étienne Morin a été une révélation contre Baie-Comeau. Auteur d’une excellente saison, il a su lever son jeu d’un cran depuis le début des séries. Morin trône présentement au deuxième rang des meilleurs compteurs de la LHJMQ. Il a amassé sept de ses onze points en avantage numérique. Les Mooseheads ouvrent le jeu pour laisser aller leur créativité. L’arrière de 18 ans pourrait être l’un de ceux à faire payer ses adversaires de l’autre côté. Halifax compte sur les services d’un jeune gardien devant les buts. Mathis Rousseau a été brillant contre les Eagles du Cape Breton, mais il n’a pas été appelé à voler de matchs. Les Wildcats risquent d’être fatigués et n’ont pas encore le bagage d’expérience pour avoir raison des Mooseheads. Halifax en 5.
Association de l’Ouest
Olympiques de Gatineau (4e) vs Huskies de Rouyn-Noranda (6e)
Les Olympiques ont été quelque peu surpris par la ténacité des Sea Dogs en première ronde. La troupe de Louis Robitaille venait d’encaisser deux victoires écrasantes et s’amenait à Saint John en confiance. Elle a obtenu une sortie hasardeuse à sa première visite à Terre-Neuve et leurs rivaux en ont profité. Gatineau devra demeurer aux aguets et suivre son plan de match à la lettre contre une équipe aussi travaillante que les Huskies. Ils ne pourront pas se permettre de jouer en dentelle. Rouyn-Noranda possède plus de talent et d’expérience que les derniers adversaires des Olympiques.
Les deux gardiens, Thomas Couture et Francesco Lapenna, devraient avoir un mot à dire dans l’allure de cette série. Couture aura comme mission de freiner l’attaque gatinoise, mais il aura besoin de l’aide de ses défenseurs. La structure du système de jeu des Huskies devrait embêter les Olympiques. Ce ne sera toutefois pas assez pour en sortir gagnants. Gatineau en 6.
Phoenix de Sherbrooke (3e) vs Voltigeurs de Drummondville (13e)
La bataille de l’Autoroute 55 sera à l’honneur en deuxième ronde. Le Phoenix de Sherbrooke affronte «l’équipe de l’heure dans la LHJMQ présentement», selon les dires de l’entraîneur-chef du Phoenix, Stéphane Julien. Équipe qui est jeune, mais qui vient de ne faire qu’une bouchée de la cinquième formation la mieux classée de la ligue. Les Voltigeurs connaissent un regain de vie sous la gouverne de leur nouvel homme derrière le banc, Éric Bélanger. Drummondville a une meilleure équipe que ce que son classement l’a démontré en saison régulière. Pourtant, toutes les pièces du puzzle semblaient être au mauvais endroit avant le dernier droit du calendrier régulier.
Bélanger a réussi a tout remettre en place pour raviver l’espoir dans le vestiaire. Contre les Tigres, Riley Mercer a été la première étoile de la série. Il a fait la différence et il aura besoin de se dresser devant l’une des équipes favorites pour remporter les grands honneurs. Le trio Roy-Gill-Gauthier est à surveiller chez le Phoenix, qui n’a pas beaucoup de faille dans son alignement. Pour cette raison: Sherbrooke en 5.
Commentaires