Aperçu du premier tour des séries éliminatoires dans la LHJMQ
Les jeux sont faits. La vraie saison débute le 31 mars dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Au menu : du hockey enlevant et qui sait, peut-être quelques surprises. Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous présente un aperçu de tous les affrontements en première ronde.
Association de l’Est
Remparts de Québec (1er) vs Islanders de Charlottetown (14e)
L’équipe qui a accordé le moins de buts lors de la dernière campagne affronte celle qui en a marqué le moins. Les Remparts ne devraient faire qu’une bouchée de leurs adversaires décimés. Charlottetown arrive en séries avec deux seules victoires à ses onze derniers matchs. Les Remparts, eux, ont inscrit neuf buts en deux matchs face aux Islanders cette année, dont un cuisant revers de 7 à 1 en octobre dernier. Les diables rouges possèdent peu de failles et leurs rivaux n’ont pas les éléments pour les décoder et espérer sortir grand gagnant de cette série. Duel à sens unique. Prédiction : Québec en 4.
Mooseheads d’Halifax (2e) vs Eagles du Cape Breton (11e)
L’attaque des Mooseheads roule à plein régime depuis le début de la saison et il n’y a aucune raison de croire qu’elle ralentira. Le premier trio composé d’Alexandre Doucet, Jordan Dumais et Josh Lawrence a amassé à lui seul 120 des 335 buts de son équipe. Rappelons que Doucet s’est amené à Halifax à la fin du mois de décembre… Outre ces trois-là, les Moosheads possèdent tous les outils nécessaires pour faire mal à la défense peu expérimentée des Eagles. Prédiction : Halifax en 4.
Wildcats de Moncton (7e) vs Drakkar de Baie-Comeau (10e)
Voilà un affrontement qui pourrait en faire sourciller plus d’un. Le Drakkar est jeune, mais a soif de victoires. La recrue Justin Poirier en sera à sa première expérience en séries éliminatoires dans la LHJMQ. Au-delà de sa fiche frôlant les .500 cette saison, Baie-Comeau n’est pas à prendre à la légère. Ils forment une équipe compétitive et avec une structure bien ancrée. Chez les Wildcats, c’est également un jeune joueur qui pave le chemin offensivement… En tant que défenseur ! Étienne Morin a amassé 21 buts, pour 72 points en 67 matchs cette saison. Admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, Morin est le troisième meilleur pointeur chez les défenseurs. Évoluant dans la division la plus faible du circuit, les Wildcats profiteront d’un adversaire plus vulnérable au premier tour. Prédiction : Moncton en 6.
Saguenéens de Chicoutimi (8e) vs Océanic de Rimouski (9e)
C’est connu, Serge Beausoleil sait toujours comment bien préparer ses troupes afin de veiller tard. On parle tout de même de la formation qui a causé la surprise l’an dernier, en éliminant les Sea Dogs de St John en première ronde. Cette saison, le scénario n’est pas du tout le même. Rimouski affronte une équipe qui est présentement dans le même processus de virage à 180 degrés. L’Océanic n’a qu’une seule victoire à ses dix derniers matchs, mais la vraie saison commence vendredi. Ils vont avoir besoin d’un Patrik Hamrla au meilleur de sa forme. Prédiction : Rimouski en 7.
Association de l’Ouest:
Phoenix de Sherbrooke (3e) vs Armada de Blainville-Boisbriand (16e)
Avec Québec, Gatineau et Halifax, Sherbrooke figure parmi les formations les plus susceptibles de ramener les grands honneurs à la maison. Le périple vers le trophée Gilles Courteau commence en douce, alors qu’ils feront face au dernier club qui s’est qualifié pour la danse du printemps. Or, il ne faudrait pas mettre l’Armada à l’écart trop rapidement. Deux des quatre parties qui ont opposé les deux équipes lors du calendrier régulier se sont terminées avec un but d’écart. Blainville-Boisbriand est connu pour imposer un échec avant constant, qui peut parfois embêter ses rivaux directs. Le problème est que les meilleurs joueurs du Phoenix sont aussi très bons pour contrer cet échec avant. La logique devrait être respectée. Prédiction : Sherbrooke en 5.
Olympiques de Gatineau (4e) vs Sea Dogs de St John (15e)
Privés de Noah Warren, le parcours des Olympiques en séries sera à l’image de leur saison ; il y aura de l’adversité. En revanche, ça ne risque pas d’être face aux Sea Dogs qu’elle sera mise à l’épreuve. Pas moins de 51 points ont séparés les deux formations en saison régulière. Le gatinois Nicolas Bilodeau, qui vient de souffler ses 18e bougies, est le général à la ligne bleue des Sea Dogs. Cela témoigne de la jeunesse de l’équipe des maritimes. Du côté de Gatineau, c’est tout le contraire. Le noyau est à pleine maturité et n’attend que de faire résonner La machine à scorer au moment le plus important. Prédiction : Gatineau en 4.
Tigres de Victoriaville (5e) vs Voltigeurs de Drummondville (13e)
Le rendement des Tigres a surpris un peu tout le monde en saison régulière, peuvent-ils faire de même lorsque l’enjeu est à son comble ? Avec l’arrivée de Frederic Brunet en défense, il vient stabiliser cette position. Devant les buts, il n’y a pas de point d’interrogation. Victoriaville possède le meilleur tandem du circuit, avec le vétéran de 20 ans, Nathan Darveau et la jeune sensation, Gabriel D’Aigle. Chez les Voltigeurs, on tentera de racheter une saison marquée de plus de bas que de haut. L’équipe a une chance de bien préparer la table en vue de l’an prochain. Prédiction : Victoriaville en 6.
Huskies de Rouyn-Noranda (6e) vs Cataractes de Shawinigan (12e)
Ces deux équipes croisent le fer en séries éliminatoires pour une deuxième fois en autant de saisons. L’an dernier, les Cataractes avaient eu le dessus en balayant les Huskies. Cependant, Shawinigan ne compte plus dans ses rangs les joueurs qui lui ont permis de remporter la Coupe du Président l’an dernier, alors le dénouement devrait être quelque peu différent. Fait intéressant ; contre les quatre meilleures équipes du circuit, Rouyn-Noranda a tout de même réussi à maintenir un modeste dossier de 5-6-3. Dans le coin gauche, la plus jeune équipe de la ligue. Dans le coin droit, des Cataractes qui jouent un style de jeu très agressif. Prédiction : Rouyn-Noranda en 7.
Commentaires