«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»
Sélectionné au premier tour du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, l’espoir des Flames de Calgary Matvei Gridin s’est assis avec le média Responsible Gambler pour faire le point sur son développement. Maintenant membre des Cataractes de Shawinigan, l’attaquant russe a débuté en Amérique du Nord en 2022, un plan qu’on comprend que le principal intéressé zieutait depuis un moment. Après son passage dans la USHL, Gridin visait les rangs universitaires américains, mais avec un contrat LNH en poche, la Ligue canadienne est devenue l’option la plus probable. Gridin a d’ailleurs avoué qu’à ses débuts dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), il trouvait le circuit inférieur à la USHL. Il dit toutefois avoir « changé d’idée rapidement. » L’adaptation est encore au coeur de son jeu, alors que la saison 2024-2025 de la LHJMQ se met tout juste en branle.
La LHJMQ est une ligue compétitive; c’est différent de la USHL. Il y a moins de joueurs expérimentés, mais le rythme est plus élevé et le jeu est beaucoup plus rapide. Il faut s’y habituer. C’est plutôt similaire au rythme de vie des professionnels, même au niveau de l’horaire des matchs et des pratiques.
Il y a de plus en plus de jeunes joueurs russes qui font le saut plus tôt outremer. Gridin avoue que le fait de jouer en Amérique du Nord vient avec plus d’attention des recruteurs et par le fait même, plus d’opportunités. Il a priorisé cette avenue et il croit sincèrement que c’est la meilleure pour le développement.
Commentaires