Retour à l'accueil

«Au début, je croyais que la LHJMQ était vraiment inférieure»

Sélectionné au premier tour du dernier repêchage de la Ligue nationale de hockey, l’espoir des Flames de Calgary Matvei Gridin s’est assis avec le média Responsible Gambler pour faire le point sur son développement. Maintenant membre des Cataractes de Shawinigan, l’attaquant russe a débuté en Amérique du Nord en 2022, un plan qu’on comprend que le principal intéressé zieutait depuis un moment. Après son passage dans la USHL, Gridin visait les rangs universitaires américains, mais avec un contrat LNH en poche, la Ligue canadienne est devenue l’option la plus probable. Gridin a d’ailleurs avoué qu’à ses débuts dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), il trouvait le circuit inférieur à la USHL. Il dit toutefois avoir « changé d’idée rapidement. » L’adaptation est encore au coeur de son jeu, alors que la saison 2024-2025 de la LHJMQ se met tout juste en branle.

La LHJMQ est une ligue compétitive; c’est différent de la USHL. Il y a moins de joueurs expérimentés, mais le rythme est plus élevé et le jeu est beaucoup plus rapide. Il faut s’y habituer. C’est plutôt similaire au rythme de vie des professionnels, même au niveau de l’horaire des matchs et des pratiques.

Il y a de plus en plus de jeunes joueurs russes qui font le saut plus tôt outremer. Gridin avoue que le fait de jouer en Amérique du Nord vient avec plus d’attention des recruteurs et par le fait même, plus d’opportunités. Il a priorisé cette avenue et il croit sincèrement que c’est la meilleure pour le développement.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 03 avril 2025

Jacob Fowler rejoint l’organisation des Canadiens de Montréal

Jacob Fowler rejoint l’organisation des Canadiens de Montréal
Espoirs NHL 03 avril 2025

Les trois finalistes pour le trophée Hobey Baker sont désormais connus

Les trois finalistes pour le trophée Hobey Baker sont désormais connus

Commentaires

Laisser un commentaire