CHL: porte ouverte aux espoirs russes de nouveau !
Grosse nouvelle du côté de la Ligue canadienne de hockey ce soir ! En effet, Jeff Marek rapporte en exclusivité que la CHL permettra aux formations de repêcher des joueurs issus de la Russie et de la Biélorussie au prochain encan estival.
La décision fut entérinée via un vote à travers la ligue. La CHL devrait annoncer le tout demain selon Darren Dreger. Depuis 2022, les Russes et les Biélorusses ne peuvent être sélectionnés au repêchage «import» qui se tient à chaque année. Cette sanction fut imposée en réponse à l’invasion de la Russie en Ukraine. Ce ne sont pas tous les joueurs qui transfèrent en Amérique du Nord lorsqu’ils y sont sélectionnés. Toutefois, ça donne une belle opportunité aux espoirs russes n’ayant pas de contrat dans la KHL pour se montrer davantage auprès des recruteurs.
Il est plus rare de voir les grosses vedettes se ramener dans la CHL. Ainsi, des joueurs comme Matvei Michkov et Ivan Demidov, qui sont sous contrat avec des formations de la KHL ne risquent pas de passer la frontière pour rejoindre la CHL dès l’an prochain. Néanmoins, il existe tout de même un pourcentage de chance qu’ils soient sélectionnés quand même lors du repêchage. On s’assure du moins d’avoir les droits de l’espoir. Un peu comme Sudbury, qui ne s’attendait assurément pas à ce que Dalibor Dvorsky passe de la SHL à la OHL cette saison.
Bien hâte de voir l’identité des joueurs qui seront sélectionnés, mais surtout, s’ils pourront rejoindre leur formation en CHL. La Russie reviendra-t-elle aussi dans les plans de l’IIHF pour un retour dans les Championnats mondiaux ? C’est tout de même un bon début !
Commentaires