Coupe Memorial: des Sea Dogs inspirés par les Cataractes
Les Sea Dogs de Saint-John (N-B) sont champions de la Coupe Memorial 2022. Mercredi soir, sur leur propre glace du TD Station, les favoris locaux ont défait les champions de l’Ontario, les Bulldogs de Hamilton, en finale par la marque de 6-3. Les hôtes du tournoi avaient directement accédé à la finale après une défaite en prolongation contre Edmonton et des victoires face à Shawinigan et à ces mêmes Bulldogs, lors de la ronde préliminaire. C’était une 4e participation pour Saint-John au tournoi de la Coupe Memorial lors des 10 dernières éditions, et une 2e victoire (2011).
Avec le 152e choix au total, les Islanders sont fiers de sélectionner…. un double MVP!
Après avoir remporté le trophée Michel-Brière (Joueur le plus utile en LHJMQ), William Dufour a été également sacré joueur le plus utile du tournoi. Le choix de 5e tour des Islanders de New York en 2020 a récolté 8 points en 4 matchs, dont 7 buts, à un seul d’égaler le record du tournoi. Après une saison 56 buts, 60 passes et 116 points en 66 rencontres, gageons que le jeune homme de 20 ans recevra de belles opportunités de se faire valoir au niveau professionnel dès l’an prochain.
Une tradition qui se poursuit
Fait inusité: depuis 2007, les équipes hôtesses ont remporté le tournoi à 4 occasions. En fait, elles l’ont fait aux 5 ans très exactement. Après les Giants de Vancouver (2007), les Cataractes de Shawinigan (2012) et les Spitfires de Windsor (2017), les Sea Dogs ont poursuivi la tradition des équipes hôtesses en 2022.
Les Cataractes ont probablement servi d’inspiration aux Sea Dogs cette année. Rapellons que Saint-John avaient changé d’entraineur-chef après leur élimination hâtive au premier tour des séries cette année. En 2012, la troupe d’Éric Veilleux avait été éliminée au deuxième tour des séries et avait dû patienter plus d’un mois avant de revoir de l’action et de gagner la finale en prolongation.
L’espoir des Ducks, Mason McTavish, a récolté 2 buts dans la défaite, pour porter son total à 8 points en 5 matchs.
Commentaires