Deux autres transactions majeures dans la LHJMQ !
La période des transactions dans la LHJMQ bat son plein. On peut s’attendre encore à du mouvement dans le circuit. Déjà, quelques gros noms ont changé d’adresse, dont l’espoir des Canadiens de Montréal, Quentin Miller.
Ainsi, le gardien des Remparts prenait le chemin de Rimouski entre Noël et le Jour de l’An. Ce fut ensuite au tour de Samuel Savoie, joueur très en vue pour cette période des transactions, de prendre le chemin de Rouyn-Noranda. Les Huskies s’offraient l’excellent joueur rugueux repêché par les Hawks de Chicago. Cependant, Savoie guérit présentement une blessure. Il va de soi que si les Huskies l’ont acquis, c’est qu’on est conscient qu’il reviendra au jeu sous peu.
Aujourd’hui, deux autres transactions majeures ont été annoncées en premier par les informateurs du circuit. Tout d’abord, Mikael Lalancette rapportait en début de journée qu’Alexis Gendron (PHI) prend le chemin de Drummondville. L’attaquant appartenait aux Olympiques de Gatineau avant de commencer la saison dans la AHL. En 17 matchs à Lehigh Valley, le Québécois a cumulé 7 points. Les Voltigeurs ayant acquis ses droits, on peut comprendre qu’il reviendra dans la LHJMQ pour le dernier droit de la saison. D’ailleurs, il semblerait que Gendron ait été aperçu sur la patinoire à un entraînement des Voltigeurs. En guise de compensation dans la transaction, les Olympiques reçoivent des choix de 1er, 3e et 4e tour en 2026.
Par la suite, ce fut au tour du Drakkar de Baie-Comeau de s’offrir un solide gaillard pour la suite du calendrier. En effet, Lalancette rapportait encore une fois en premier que le défenseur Angus Booth prend le chemin de Baie-Comeau. On a donné en retour Julien Lanthier, un choix de 2e tour en 2026 et un choix de 3e tour en 2024. Lanthier, un défenseur de 17 ans, en est à sa deuxième saison dans la LHJMQ. Il cumule 9 points en 22 matchs. Quant à Booth, on parle d’un vétéran qui faisait partie de la formation championne des Cataractes de Shawinigan. L’espoir des Kings venait de signer son contrat d’entrée dans l LNH. Le choix de 4e tour des Kings cumule 15 points en 31 matchs. C’est surtout un gros défenseur mobile capable aussi de s’impliquer physiquement.
Commentaires