Deux gardiens, un problème résolu pour l’Océanic de Rimouski
En obtenant le gardien de but et espoir du Canadien de Montréal, Quentin Miller, dans une transaction avec les Remparts de Québec, l’Océanic de Rimouski effectuait le premier de deux mouvements qui allaient entraîner une restructuration importante devant le filet. Le deuxième mouvement aura été de mettre sous contrat William Lacelle, le meilleur gardien cette saison dans la Ligue de développement M18AAA du Québec.
Le premier choix de l’équipe, 10e au total, du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avait soulevé la possibilité de prendre le chemin des rangs américains, mais c’est à Rimouski qu’il se développera proprement. Avec ces deux acquisitions de la période des fêtes, le portrait devant le filet de l’Océanic en vue de la Coupe Mémorial en 2025 prend forme. Miller, 19 ans, disputera au moins une autre saison dans le circuit de hockey junior québécois. Tandis que Lacelle apprendra les rouages de la ligue aux côtés d’un vétéran.
Lacelle a obtenu son premier départ en carrière contre les Remparts de Québec, le 30 décembre dernier. Moins de 24h plus tard, il était de retour devant la cage contre ces-mêmes Remparts. Des débuts réussis pour le gardien de 16 ans, qui a fait face à 66 lancers et accordé seulement cinq buts. Pour sa part, Miller a pris part à un seul match dans ses nouvelles couleurs, contre les Saguenéens de Chicoutimi. L’Océanic a goûté à la médecine de la puissance des Sags, mais a su sauver les meubles en prolongation.
Du renfort plus que bienvenu
L’Océanic a déçu en première moitié de saison, avec notamment quatre victoires en dix parties au cours du mois de novembre. Sans être vu comme une puissance cette saison, Rimouski est avancé dans son processus de reconstruction. L’équipe se devait d’effectuer un pas en avant cette année et les déboires en début de campagne ont retardé cette progression attendue. La formation du Bas-St-Laurent démontrait de l’inconstance, en passant par le rendement devant le filet. L’arrivée de Quentin Miller et de William Lacelle amènent cette stabilité recherchée pour une équipe voulant s’armer d’un meilleur sort avant la danse du printemps.
Néanmoins, le classement de la LHJMQ étant ce qu’il est, l’Océanic est parvenu à maintenir une bonne posture parmi les équipes du circuit. Rimouski est au deuxième rang de sa division, derrière l’indélogeable Drakkar de Baie-Comeau. Avec une fiche de 19-16-3, l’équipe est tout juste devant les Saguenéens de Chicoutimi, un point les séparant. La troupe de Joel Perreault a toutefois deux matchs en main.
Commentaires