Est-ce qu’une équipe arrêtera le Drakkar?
Avec sa victoire à l’arrachée en prolongation jeudi, le Drakkar de Baie-Comeau a assuré sa place en grande finale de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Baie-Comeau a eu raison des Eagles du Cap-Breton en cinq petits matchs.
Le Drakkar pourrait remporter le premier trophée de l’histoire de la franchise, qui s’est joint au circuit de hockey junior québécois en 1997. Leur dernière de deux présences en finale, remonte à 2014. Ils s’étaient inclinés en sept parties contre les Foreurs de Val-d’Or. L’année d’avant, Baie-Comeau avait subi le même coup. Cette fois-ci par l’équipe de celui qui avait refusé de se joindre à eux deux ans auparavant. Un certain #29 de l’Avalanche du Colorado.
Cette année, le Drakkar se présente en finale comme favori, ne connaissant même pas encore son adversaire. Ce sera le vainqueur de la série Tigres-Voltigeurs, présentement mené par Drummondville, qui se fait toutefois pourchassé par le félin. Les experts seraient d’accord pour dire que les Voltigeurs seraient l’opposant le plus redoutable. Bien que si Victoriaville surmonte le déficit de 3-1, ils seraient fortement considéré.
De négligé à favori
Le Drakkar a terminé au premier rang du classement général du circuit Cecchini, après avoir conservé son titre tout au long de la saison. Au mois de janvier, la séquence victorieuse des Voltigeurs leur a permis de se rapprocher, mais Baie-Comeau est parvenu à garder un écart de sept points entre son plus proche poursuivant.
C’est une chose que celle de remporter des matchs lorsque les yeux ne sont pas rivés vers nous. Et s’en est une autre de continuer au moment où l’enjeu est à son comble. Le Drakkar a vécu les deux côtés de la médaille depuis le début du calendrier régulier. Il n’y a pas beaucoup de gens qui auraient prédit un tel scénario en septembre. Baie-Comeau constituait une équipe talentueuse, mais encore jeune.
Au début des activités, ils misaient sur un seul joueur appartenant à une équipe de la Ligue nationale de hockey. Il s’agit de Justin Gill, réclamé au cinquième tour par les Islanders de New York en juin dernier. Nous sommes loins des Knights de London, champion de la saison régulière en Ontario, qui en compte neuf. Pourtant, le formation de la Côte-Nord a été la première au pays a franchir le cap des 40 victoires en saison régulière. Elle a terminée avec 53, soit trois de plus que les Knights et les Blades de Saskatoon (WHL).
Le Drakkar a montré constance et détermination, en plus de rester fidèle à sa forte identité. La vérité est que lorsque la rondelle est déposée, aucune équipe de la LHJMQ n’est parvenu à trouver les failles. Les Eagles peuvent dire mission accomplie pour l’opposition. Ils auront réussi à déstabiliser le Drakkar, mais dans une série de sept matchs, il est difficile de croire que Baie-Comeau pourrait en perdre trois.
Depuis 2019, seulement les Huskies de cette même année et les Remparts de 2023 ont remporté le trophée Gilles-Courteau, après avoir été la meilleure équipe en saison régulière. Est-ce que le Drakkar ajoutera son nom à la liste?
Commentaires