État des forces dans la LHJMQ: Apprendre en même temps de gagner à Moncton
La saison 2023-2024 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se mettra en branle sous peu. Pour l’occasion, je vous présenterai cinq formations qui retiendront l’attention tout au long de cette année de hockey, sans ordre particulier. Aujourd’hui, les Wildcats de Moncton.
Huskies de Rouyn Noranda Mooseheads d’Halifax Tigres de Victoriaville
Joueurs à surveiller: Caleb Desnoyers (A), Yoan Loshing (A), Étienne Morin (D)
La saison 2022-2023 des Wildcats de Moncton aura été synonyme de progression, et tout indique que celle-ci se poursuivra cette année. L’équipe comptera sur deux attaquants de 16 ans pour amorcer le calendrier régulier. Caleb Desnoyers et Shawn Carrier sont tous deux issus de l’encan 2023 de la LHJMQ.
Desnoyers, premier choix au total du dernier repêchage, effectuera son entrée en matière dans le circuit de hockey junior québécois. Le jeune centre se verra confier de grandes responsabilités et sa polyvalence lui permettra de franchir les échelons rapidement dans l’organigramme des Wildcats. Surtout reconnu pour son jeu sur 200 pieds, Desnoyers vient stabiliser la ligne de centre à Moncton.Pour sa part, Carrier aura un rôle quelque peu différent, mais le profil des deux amis de longue date est similaire.
Deux attaquants talentueux, dont l’éthique de travail est en premier plan. Des atouts à ne pas négliger pour une équipe qui souhaite développer son groupe de joueurs tout en demeurant compétitif.
Une troisième saison d’Étienne Morin
Étienne Morin pourrait bien témoigner de ce que les Wildcats veulent bâtir, parce qu’il en est la fondation.
Le quart-arrière de la formation des maritimes est sorti grandi de sa deuxième année dans le circuit Cecchini. Au terme des 79 matchs, saison et séries combinées, le défenseur de 18 ans a amassé 89 points en 79 rencontres, soit un bond de plus de 50 points si l’on compare à sa saison recrue.
Non seulement son apport était presqu’impossible à ignorer sur la feuille de pointage, mais celui-ci s’est d’autant plus fait sentir sur les performances de son équipe. Joueur par excellence des Wildcats, Morin était meilleur sous pression de match en match. Il s’est développé au même rythme que les siens, étant même plus souvent qu’autrement quelques pas devant.
Le groupe d’entraîneur en place à Moncton n’a jamais hésité à donner davantage de responsabilités à son jeune défenseur, même lorsque l’enjeu était à son comble. L’organisation lui a d’ailleurs trouvé un nouvel allié axé sur la défensive en Oscar Plandowski.
Les Wildcats ont une équipe balancée, bien que jeune. À l’aube de la prochaine campagne, leur plus gros défi sera de trouver une certaine constance pour demeurer dans cette lignée de développement, puisque l’équipe vise 2025 pour ramener les grands honneurs à la maison.
Commentaires