État des forces dans la LHJMQ: La continuité d’une culture gagnante à Victoriaville
La saison 2023-2024 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se mettra en branle à la fin du mois de septembre. Pour l’occasion, je vous présenterai cinq formations qui retiendront l’attention tout au long de cette année de hockey, sans ordre particulier. Aujourd’hui, les Tigres de Victoriaville.
Huskies de Rouyn Noranda Mooseheads d’Halifax
Joueurs à surveiller: Justin Gendron (A), Noah Warren (D), Gabriel D’Aigle (G)
Le rendement des Tigres a surpris un peu tout le monde dans le giron de la LHJMQ la saison dernière. L’équipe a terminé dans le top-5 du classement général, principalement en raison du brio de ses deux hommes devant la cage. Vétéran gardien et champion du trophée Gilles-Courteau en 2021, Nathan Darveau a été le meilleur joueur des siens plus souvent qu’autrement. Tellement que son pourcentage d’arrêt de .929 et ses 27 victoires en 50 matchs lui ont permis de mettre la main sur le titre de gardien de but de l’année dans la Ligue Canadienne de hockey. Patineur par excellence des Tigres en 2023, il sera de retour cette saison à titre de joueur de 20 ans. Darveau pave le chemin pour celui qui le succèdera dans un an, le jeune Gabriel D’Aigle.
Admissible au repêchage de 2025 de la Ligue nationale de hockey (LNH), le potentiel de croissance du gardien de 16 ans est considérable. Avec l’efficacité de Darveau devant les buts, D’Aigle a la chance de cheminer à son rythme. Il a remporté treize de ses 21 départs, dont deux par jeux blanc. D’Aigle devrait voir davantage d’action cette saison, mais la tâche demeurera partagée pour permettre au gardien d’avenir de suivre sa courbe de développement.
En progression
Que ce soit devant le filet ou à l’attaque, la formation des Tigres est en pleine ascension. L’équipe dirigée par Carl Mallette possède dans ses rangs plusieurs jeunes joueurs prêts à faire des Tigres une formation prétendante au gros trophée. L’an dernier a été un exemple parfait du système et de la structure qui s’installe présentement à Victoriaville. La saison 2023-2024 ne sera que la continuité de ce que l’organisation veut bâtir à court et moyen terme.
D’Aigle est une pièce du casse-tête, tout comme Justin Gendron l’est en offensive. L’ailier de 17 ans a connu une bien meilleure campagne que celle de sa saison recrue. En confiance et constant, il abordera l’année de son repêchage en possession de ses moyens. Un bond est prévu dans sa production, qui sera la bienvenue sur une saison complète. Victoriaville pourra aussi compter sur le retour de ses deux meilleurs pointeurs de la saison dernière en Maxime Pellerin et Tommy Cormier.
Les Tigres ont été particulièrement tranquille au cours de la saison morte, faisant toutefois du défenseur Noah Warren leurs plus grande acquisition. Le quart-arrière s’amène tout droit de Gatineau avec sa fougue au travail et son jeu défensif pointillé. Il apportera une stabilité au sein du quatuor défensif victoriavillois, qui ne composait pas avec beaucoup de faiblesse au départ. Les Tigres ont conclu la saison 2022-2023 au troisième rang du circuit pour le nombre de buts contre la saison dernière. Et si Warren est l’un des seuls joueurs à avoir été acquis par transaction au cours de l’été, les Tigres devraient ajouter quelques cordes à leur arc au fil de l’année.
Avec un effectif similaire à celui de l’an dernier, les Tigres souhaiteront certainement un dénouement différent que des vacances après la première ronde. Leurs rivaux de toujours, les Voltigeurs de Drummondville, les ont surpris en cinq parties lors de la dernière danse printanière. Une élimination hâtive qui les préparera comme il se doit à la féroce compétition cette saison.
Commentaires