État des forces dans la LHJMQ: Le Drakkar au sommet et les espoirs de 2024 se démarquent
La saison n’est vieille que de deux mois dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) que déjà, certaines histoires retiennent l’attention. Cette série de textes agira à titre de rapport mensuel pour vous livrer l’état des forces et les dernières nouvelles dans l’actualité du circuit de hockey junior québécois.
Une surprise au sommet
Après seize rencontres, le Drakkar de Baie-Comeau affirme dominance. La formation de la Côte-Nord figure au sommet du classement, avec un rendement de douze victoires. Le Drakkar était membre de ce groupe d’équipes ascendantes en vue du calendrier régulier 2023-2024, mais peu nombreux sont les gens qui auraient prédit un tel scénario aussi rapidement.
Le Drakkar affiche ses couleurs cette saison, avec en avant plan, son identité établie et difficile à contrer. Auteur de douze buts, l’attaquant Justin Poirier a touché la cible dans huit parties, étant à l’œuvre de deux doublés et d’un tour du chapeau. Admissible au repêchage 2024 de la Ligue nationale de hockey, Poirier met à l’épreuve son plus bel atout; son lancer du poignet décoché à grande vitesse. Il est le moteur de l’attaque du Drakkar, et on attribue une partie des succès de l’équipe à son brio personnel. Baie-Comeau est d’ailleurs invaincu en temps réglementaire lorsqu’il enfile l’aiguille, avec une fiche de 6-0-2. Greffé à l’équipe à titre de vétérans, la présence de Justin Gill aide à renforcer les ailes.
Les performances offensives de Baie-Comeau se traduisent par un apport balancé de tous et chacun. Les quatre unités peuvent contribuer. Quand le premier trio n’est pas d’attaque, ce sera le deuxième ou le troisième. Il semble difficile de prédire si le Drakkar continuera d’enfiler les victoires régulièrement au fil que la saison avance, mais la progression sera de mise quoi qu’il en soit.
Surveillons Massé, Blais et Lavoie pour juin prochain
Justin Poirier n’est pas le seul espoir éligible au prochain repêchage à connaître un bon début de saison. De l’autre côté du boulevard St-Laurent, on retrouve Alexandre Blais. L’attaquant de l’Océanic de Rimouski trouve ses aises, de quoi plaire aux spectateurs attentifs au Colisée financière SunLife.
Blais semble prendre avantage du momentum acquis en séries éliminatoires l’an dernier pour le transformer en production. À 5’10 et 154 lb, ce n’est pas le plus imposant, mais il n’hésite jamais à se faufiler dans les zones payantes. Il développe ses habiletés autour du filet, notamment pour sauter sur une rondelle libre, ou du bien pour y aller d’une déviation.
À Chicoutimi, Maxim Massé reprend là où il avait laissé à sa saison recrue. Le natif du Bas-St-Laurent avait bien progressé à sa première saison dans la LHJMQ, à 16 ans. Il y a un peu de Dawson Mercer dans le jeu de Massé. Il est très versatile et possède une conscience de son environnement. Tout comme Mercer, Massé est toujours en mouvement et il est en mesure de venir à bout d’un peu n’importe qui à un contre un. Jusqu’à présent cette saison, Massé compte 19 points à sa fiche. Il est également le troisième joueur du circuit à décocher le plus de tirs au filet (58).
Si Massé est le meilleur attaquant disponible à l’approche de l’encan 2024 de la LNH, Tomas Lavoie est au haut de la liste chez les défenseurs. Le choix de premier tour des Eagles du Cape Breton lors du repêchage de 2022 de la LHJMQ encaisse les minutes comme général. Lavoie n’est pas connu pour être un quart-arrière offensif, mais pour son apport match après match. Il possède un bon tir de la pointe, et une relance efficace. Son jeu est facile a projeté au niveau supérieur, même s’il demeure tôt pour se prêter à l’exercice.
En rafale
Jordan Dumais est de retour dans le giron de la LHJMQ, et il n’a pas tardé avant d’imposer son rythme. L’attaquant des Mooseheads d’Halifax a amassé 14 points en cinq rencontres.
Le Phoenix de Sherbrooke et l’Armada de Blainville-Boisbriand se partagent le premier et troisième rang respectivement pour le total le moins élevé de buts accordés jusqu’à maintenant, gracieuseté de leur deux gardiens de buts ; Samuel St-Hilaire et Charles-Édward Gravel.
Les patineurs de première année tirent l’épingle du jeu en ce début de campagne, et Alex Huang fait tourner les têtes du côté des Saguenéens de Chicoutimi. L’équipe est jeune et divertissante à voir jouer.
Commentaires