État des forces dans la LHJMQ: Le duo Verreault/Loshko sera à surveiller à Rouyn-Noranda
La saison 2023-2024 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se mettra en branle à la fin du mois de septembre. Pour l’occasion, je vous présenterai cinq formations qui retiendront l’attention tout au long de cette année de hockey, sans ordre particulier.
- Huskies de Rouyn-Noranda
Joueurs à surveiller: Antonin Verreault (A), Bill Zonnon (A), Jérémy Langlois (D), William Rousseau (G)
Les yeux des plus grands amateurs de hockey junior québécois seront particulièrement rivés sur l’Abitibi cette saison. À l’aube de la prochaine campagne, les Huskies de Rouyn-Noranda seront assurément l’une des puissances dans la LHJMQ. La meute compte sur les services d’un nouvel entraîneur-chef à bord. Après un séjour comme adjoint avec les 67’s d’Ottawa, le Franco-ontarien Martin Dagenais s’attaque maintenant au circuit québécois. Un défi qu’il relèvera au sein d’une équipe remplie de promesses.
La haute direction des Huskies s’est aussi assurée d’obtenir du renfort sur la glace, confirmant presqu’ainsi sa position dans le haut du classement du circuit Cecchini en 2024. Rouyn-Noranda a pigé dans la cours des Remparts de Québec avec les acquisitions de Jérémy Langlois et de William Rousseau. Les deux sont issus de la dernière édition championne des Remparts.
Un duo à surveiller
À l’attaque, Antonin Verreault et Andrei Loshko sont deux noms qui se grefferont au nouvel alignement que présentera les Huskies le 23 septembre prochain.
De son côté, Verreault voudra profiter du nouveau départ qui s’offre à lui afin de mettre en valeur ses habiletés dans un plus grand rôle. La dernière saison de l’attaquant a été parsemée de plus de bas que de hauts, avec deux blessures majeures. Le natif de Laval n’a disputé que 38 des 68 rencontres de la dernière saison des Olympiques.
Ancien des Saguenéens, Loshko prend la route de l’Abitibi après une année de 70 points. Le Biélorusse a été un choix de quatrième ronde du Kraken de Seattle lors du dernier repêchage. Loshko a terminé au premier rang des meilleurs pointeurs des Sags en 2022-2023. Il sera encore mieux entouré à Rouyn-Noranda, là où sa polyvalence sera mise à l’avant. Verreault et lui se joignent à un groupe d’attaquants qui a acquis beaucoup d’expérience la saison dernière. L’identité des Huskies étant bien ancré depuis plusieurs années déjà, les deux ne devraient pas avoir trop de difficulté à s’adapter à leur nouvel environnement.
Une deuxième année de Bill Zonnon
À seulement 16 ans, Bill Zonnon a conclu la dernière campagne avec 16 buts et 23 mentions d’aide en 63 rencontres, bon pour le onzième rang chez les recrues. Son talent et son potentiel de croissance font de lui un attaquant utilisé un peu partout. Zonnon a une vitesse de réaction supérieure à la moyenne qui lui permet de bien cibler les ouvertures, jumelé à sa rapidité sur les ailes et en croisière, il possède un profil très complet malgré son jeune âge. Derrière les joueurs de premier plan des Huskies, Zonnon peut se développer et apprendre dans un rôle de second. Il ne sera pas moins efficace, au contraire.
Une défensive stable et un gardien d’expérience
Mené par le général Dyllan Gill à la ligne bleue, l’arrivée de Jérémy Langlois amène une certaine stabilité sur le côté gauche de la défensive des Huskies. Et une touche offensive qui manquait peut-être. La défense de la meute est stable, imposante et physique à la fois.
William Rousseau a brillé avec les Diables rouges au moment où son équipe avait plus besoin de sa prestance. Il débarque en Abitibi avec une expérience de gagnant qu’il a lui-même travaillé pour. Le gardien de but de 20 ans est l’une des principales raisons pourquoi les Remparts ont été sacrés meilleure formation junior du pays il y a quelques mois à peine.
La tâche sera difficile pour remporter les grands honneurs, avec les Mooseheads d’Halifax qui voudront prendre leur revange. Néanmoins, les Huskies n’ont pas beaucoup de faiblesse et ils peuvent rivaliser. Verrons-nous un troisième Trophée Gilles-Courteau débarquer à Rouyn-Noranda en huit ans? Reparlons-nous en dans quelques mois.
Commentaires