État des forces dans la LHJMQ: Les Mooseheads prêts pour la chasse aux grands honneurs
La saison 2023-2024 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se mettra en branle à la fin du mois de septembre. Pour l’occasion, je vous présenterai cinq formations qui retiendront l’attention tout au long de cette année de hockey, sans ordre particulier.
2. Mooseheads d’Halifax
Joueurs à surveiller: Jordan Dumais (A), Mathieu Cataford (A), Owen Phillips (D)
Menée par une puissance offensive redoutable, l’attaque des Mooseheads d’Halifax a tout ravagé sur son passage la saison dernière. En séries éliminatoires, plusieurs ont remis en doute le manque d’expérience de la formation des maritimes, ainsi que la composition de l’équipe.
Mise à part l’offensive, le groupe de défenseurs était très jeune. Halifax comptait dans ses rangs trois défenseurs de 18 ans. Devant le filet, ce n’était guère mieux avec le portier Mathis Rousseau, qui venait tout d’atteindre la maturité lui aussi.
En vain, les Mooseheads se sont tout de même battus tout au long de l’année avec les Remparts de Québec pour le premier rang au classement général. Évoluant dans une division plus faible, tout était sur la table pour une légère chute en séries éliminatoires.
Mais non. Halifax a passé au travers des deux premières rondes sans trop de difficulté, avant de se buter au Phoenix de Sherbrooke de Joshua Roy et d’Ethan Gauthier en demi-finale. Malgré un déficit de 0-2, les jeunes Mooseheads ont montré tout le caractère qui les habitait pour finalement revenir dans la série et décrocher un billet pour la finale. Face aux Remparts, Halifax a goûté au sentiment d’urgence de la troupe de Patrick Roy, guidé par la dernière année de celui-ci derrière le banc d’un club junior. Les Mooseheads ont tenté bien que mal de renverser la vapeur et changer un scénario déjà écrit dans le ciel, sans succès.
Néanmoins, ils ont été très prêts de soulever le gros trophée. Maintenant mieux outillée que jamais, l’équipe attaque cette saison avec l’objectif de vengeance.
Et si la deuxième fois était la bonne?
Avec plus d’expérience, tout indique que ce n’était que partie remise pour les Mooseheads.
Auteur d’une saison de rêve en 2023, Jordan Dumais tentera de répéter ses exploits offensifs. Alexandre Doucet et Josh Lawrence ne seront plus à ses côtés pour faire la pluie et le beau temps, mais l’attaque d’Halifax n’est pas en reste. Mathieu Cataford aura un plus grand rôle offensivement. Tout comme Markus Vidicek au centre et Brody Fournier sur les ailes.
La défensive, perçue comme un maillon faible la saison dernière, a certainement beaucoup appris du dernier parcours éliminatoires des siens. Admissible au prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), l’arrière Owen Phillips a une année remplie devant lui. Phillips est répertorié comme un choix de première ou de deuxième ronde en vue de l’encan 2024. Défenseur natif de la Nouvelle-Écosse, il a eu beaucoup de responsabilités la saison dernière, du haut de ses 17 ans. La tâche devant lui était imposante, et le quart-arrière est parvenu à briller par sa maturité. Cette saison, le droitier aura l’opportunité de dévoiler davantage ses cartes offensivement.
Devant le filet, il ne faut pas négliger la confiance acquise par Mathis Rousseau. Ce dernier a été intraitable durant le bal printanier, étant plus souvent qu’à son tour le meilleur joueur de son équipe. Il aura plus de pression, mais aussi plus de soutien. Les Mooseheads n’ont pas de faille précise au sein de leur alignement. Certains iront même jusqu’à dire qu’ils sont l’équipe à battre cette saison dans le hockey junior québécois. Est-ce que la logique sera respectée?
Commentaires