État des forces dans la LHJMQ: Les Voltigeurs ne seront pas à négliger
La saison 2023-2024 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) se met en branle vendredi. Pour l’occasion, je vous ai présenté le portrait de cinq formations qui retiendront l’attention tout au long de cette année de hockey, sans ordre particulier. On termine le bal avec les Voltigeurs de Drummondville.
Huskies de Rouyn Noranda Mooseheads d’Halifax Tigres de Victoriaville Wildcats de Moncton
Joueurs à surveiller: Ethan Gauthier (A), Justin Côté (A), Tyler Peddle (A), Riley Mercer (G)
Les Voltigeurs seront au cœur de la résurrection de la bataille de la route 122 cette saison, avec leurs rivaux de toujours ; les Tigres de Victoriaville. Les deux formations devraient se battre l’une contre l’autre tout au long du calendrier régulier. Dans le champ gauche, le meilleur duo de gardiens de la dernière saison dans le circuit Cecchini. À l’extrême droite, une équipe remplie de promesses menée par une nouvelle direction. Yannick Lemay à titre de directeur général, et Sylvain Favreau comme entraîneur-chef amènent un vent de changement qui sera accueilli à bras ouverts.
Après une saison en deçà des attentes avec plus de défaites que de victoires, l’équipe s’est redressée en séries éliminatoires. Inspirés par les performances de Riley Mercer devant la cage, les Voltigeurs ont eu raison des Tigres en cinq matchs.
Riley Mercer sera de retour à titre de 20 ans, tout comme une bonne partie du noyau ayant vécu les hauts et bas de la campagne précédente. Meilleur pointeur en 2022-2023, Luke Woodworth sera le pivot de l’attaque, en compagnie de Tyler Peddle, fraîchement repêché, de Justin Côté et d’un petit nouveau qui aura un grand rôle.
Une munition supplémentaire à l’attaque
L’arrivée d’Ethan Gauthier sera la bienvenue à Drummondville, qui en plus d’ajouter un attaquant de premier plan, se munit des services d’un compétiteur hors pair. L’attaquant de 18 ans débarque avec ses cliques et ses claques avec le but de dynamiser l’offensive drummondvilloise. Il n’y a aucun doute qu’il récoltera sa part de point, mais son importance au sein de sa nouvelle équipe se traduira par son éthique de travail. Avec Tyler Peddle et lui, ce sera difficile pour quiconque de ressortir avec le disque en fond de territoire ou en batailles sur le long des bandes. Les Voltigeurs ont une équipe talentueuse, et également très difficile à affronter.
Autant à l’attaque qu’en défense puisque Maveric Lamoureux aura le mandat de tenir le fort de ce côté. Le géant défenseur est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche. Il aime déranger, tout en demeurant juste au-dessous de la limite. Lamoureux sera le général à la ligne bleue, puis les Voltigeurs peuvent s’attendre à une hausse de production dans son cas.
Depuis trois ans, les Voltigeurs se tiennent en milieu de peloton, mais les attentes sont différentes cette saison. Le temps est venu d’assembler les pièces et de se tailler parmi les puissances du circuit. Un défi qui pourrait, une fois de plus, passer par le brio de Riley Mercer devant le filet. Le gardien de 19 ans sera le portier de confiance et la constance sera de mise.
Commentaires