Francesco Lapenna, les yeux rivés sur l’objectif ultime
Être si près du but, mais si loin en même temps. À pareille date l’an dernier, Francesco Lapenna voyait les Cataractes de Shawinigan remporter la Coupe du Président sous ses yeux. 365 jours plus tard, le gardien de 20 ans a une seconde chance de se rendre jusqu’au bout.
Est-ce que la deuxième fois sera la bonne ?
Il est encore trop tôt pour se prononcer. Une chose est certaine, le nouveau porte-couleur des Olympiques ne compte pas laisser cette opportunité glisser entre ses doigts une fois de plus. De Val-d’Or à Drummondville, en passant par Charlottetown… Lapenna en a vu de toutes les couleurs avant de débarquer à Gatineau. Pourtant, rien ne ressemblait à ce qu’il vit présentement avec les Olympiques.
« Gatineau est l’un des meilleurs marchés de hockey junior, je n’aurais pas pu demander mieux pour terminer ma carrière. Les partisans sont incroyables ici, les gens parlent de hockey partout. » a admis franchement Lapenna. « Je pense que si tu marches dans la rue et que quelqu’un dit de quoi de méchant sur l’équipe, quelqu’un va t’arracher la tête. »
Il y a une aura qui entoure les Olympiques cette saison. Une magie qui se ressent au Centre Slush Puppie, dans les rues de Gatineau et qui ne passe certainement pas inaperçu dans le vestiaire. Dès ses premiers pas dans son nouvel uniforme, Francesco Lapenna a été plongé dans le bateau. Il a eu un autre bel aperçu de l’amour des partisans envers leur équipe chouchou, lors du dernier match de saison régulière des Olympiques à la maison.
Visiblement ému, le vétéran ne s’est pas caché pour exprimer ses émotions.
« Juste de voir toutes ces personnes-là être avec toi pendant les derniers moments de ta dernière saison dans le junior, c’est vraiment émotif. Mes parents, mes sœurs, mes familles de pension, mes coéquipiers et les partisans ont fait beaucoup de choses pour moi au cours des dernières années. Le parcours d’hockeyeur ce n’est pas individuel. » a mentionné le gardien en repensant à vendredi dernier.
Pour l’occasion, l’organisation a tenu à rendre hommage à ses trois joueurs de 20 ans qui ne seront pas de retour l’an prochain ; Isaac Belliveau, Cole Cormier et Francesco Lapenna. Bien qu’il soit le petit nouveau parmi les trois, l’homme masqué a ressenti tout l’amour des partisans.
« Ça fait juste deux mois que je suis ici à Gatineau et la foule était debout pour m’applaudir. De voir qu’il y a des gens qui sont derrière nous, c’est le meilleur sentiment. On veut gagner pour nous, mais pour la ville aussi. » a confié Lapenna. « C’est vraiment quelque chose de sentir que tu fais de quoi d’important, de sentir que tu fais partie de quelque chose de plus gros que le hockey. »
Le début de la vraie saison
Les séries éliminatoires s’amorcent vendredi dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Les Olympiques de Gatineau croiseront le fer avec les jeunes Sea Dogs de St John en première ronde.
Le gardien compte bien profiter de son expérience pour tout faire en son possible afin de ramener un championnat à Gatineau.
« Je veux me concentrer sur ma tâche, qui est d’aider l’équipe à gagner. Perdre en finale, ce n’est pas facile, mais ce sont ces obstacles-là qui te permettent de mieux réagir face à l’adversité. » a mentionné Lapenna, à 72 heures du premier affrontement contre les Sea Dogs. « C’est comme un casse-tête. À chaque jour, tu mets un morceau. Un moment donné tu vois une image, la moitié d’une image et tu continues jusqu’à temps de voir l’image au complet. »
Heureusement, il ne manque pas mille morceaux aux Olympiques avant de penser à une première Coupe depuis 2008.
À lire également: https://www.ledroit.com/2023/03/29/francesco-de-gatineau-116183e4c2e19d6ef89ea74e561140b8
Commentaires