Il y a 17 ans, Sidney Crosby était repêché à Val-d’Or (attention au double sens, ce n’est pas un clickbait)
Chaque année, le repêchage de la LHJMQ a lieu aux alentours de ces jours-ci Il y a 17 ans, c’est un encan très spécial qui avait lieu du côté de Val-d’Or, alors que les Foreurs recevaient les autres organisations du circuit en 2003. L’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ était repêché au premier rang par l’Océanic de Rimouski. Il s’agit évidemment de Sidney Crosby.
Éphéméride #LHJMQ 1/2
Le 7 Juin 2003 (Il y a 17 ans aujourd'hui) @oceanicrimouski fait de Sidney Crosby le tout premier choix de la séance de sélection de la #LHJMQ tenue à Val-d'or – @thetender1987 a été choisi au 2e rang par les @Voltigeurs_DRU
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) June 7, 2020
En 121 matchs seulement en carrière dans le circuit, c’est plus de 300 points que « Sid The Kid » a récoltés. Il est sans aucun doute le meilleur joueur ayant passé dans la LHJMQ depuis le début des années 2000. Sa saison de 168 point en 62 matchs, sa dernière à Rimouski avant de faire le saut dans la LNH, n’est rien d’autre qu’un chef-d’oeuvre.
Si Crosby est évidemment le meilleur joueur choisi au repêchage de 2003, il n’est pas le seul nom connu. Au 2e rang, c’est Guillaume Latendresse qui a été sélectionné à Drummondville. Puis, au 3e rang, c’est le défunt Luc Bourdon qui s’est fait choisir par les hôtes de l’événement, les Foreurs.
Derick Brassard (18e, DRU), David Desharnais (20e, CHI), Kris Letang (27e, VDO) et Marc-Edouard Vlasic (44, QUE) ont également tous été réclamés au repêchage 2003 de la LHJMQ. Mathieu Carle, qui a joué quelques matchs avec le Canadien de Montreal, a également été un choix de cet encan (14, BAT). J’espère ne pas oublier d’autres gros noms, mais c’est possible. N’hésitez pas à me ramener à l’ordre en commentaires!
Commentaires