Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»
Yannick Jean était furieux après la rencontre opposant sa formation aux Remparts de Québec. C’était 3-2 pour les Remparts au beau milieu de la 3e période lorsqu’un but de Maxim Massé fut refusé aux Saguenéens de Chicoutimi. Marque finale ? 6-2 pour les Remparts.
Les Ipads dans le monde du hockey deviennent de plus en plus sujets à débat. Souvent dans la NHL, on voit des joueurs observer leurs moindres faits et gestes lorsqu’ils sont de retour au banc. Plusieurs diront que c’est une manière de s’auto-évaluer. D’autres soutiendront qu’en ne regardant que le Ipad durant leur passage au match, ils ratent une portion importante de la partie et se focalisant sur leur propre rendement seulement. Depuis quelque temps, on parle également de la surutilisation des Ipads chez les officiels. On a eu un bel exemple dans un match du Rocket de Laval récemment. Les officiels voulaient revoir la séquence menant à un but du Rocket, mais les Ipads ne fonctionnaient pas au banc. Résultat ? 15 minutes d’attente pour refuser un but à Sean Farrell. Jakub Dobes était fumant après la rencontre:
«Je ne comprends pas certaines personnes qui font partie de cette ligue. Il est derrière le filet. Il se fie à la tablette et il blâme la tablette. C’est un problème dans notre société, nous nous fions beaucoup trop à la technologie. Il est directement là. Je voulais lui parler, mais ça ne l’intéressait pas. J’aurais aimé qu’il fasse un homme de lui et qu’il accorde le but parce que c’est le bon appel.» – Jakub Dobes après la rencontre du 20 novembre auprès de ma collègue Jessika.
Yannick Jean ironise la situation
L’entraîneur-chef des Sags ne s’est donc pas gêné pour ironiser la situation des Ipads après le match contre les Remparts. Selon les explications qu’il a reçues des officiels de ce match, le but fut refusé parce que le gardien de but avait la vue voilée. Est-ce une justification plausible ? Pas pour Yannick Jean du moins.
«Je suis sans mot. Je ne sais pas si les iPad vont tuer notre game! C’est rendu qu’on peut s’inventer des raisons pour ne pas donner le but. On me dit qu’on avait refusé le but parce qu’on avait voilé la vue du gardien… Fait que là, on va demander aux joueurs de rester toute en périphérie et qu’ils s’assurent que le gardien de but voit la rondelle tout le temps!» – Yannick Jean qui, dans ses propos, laissait transparaître beaucoup de sarcasme.
Les Remparts se sont par la suite sauvés avec la victoire par le compte de 6-2. C’est bien certain que le but refusé de Maxim Massé aurait changé la donne durant la rencontre. Pendant ce temps, Québec a réussi à casser leur séquence de défaites.
Commentaires