La LHJMQ accorde pardon à Zachary L’Heureux
L’attaquant des Mooseheads d’Halifax a fait parler de lui il y a quelques semaines. En effet, l’espoir des Predators de Nashville a menacé un partisan des Olympiques avec son bâton. La LHJMQ n’avait appliqué aucune sanction de prime à bord. Or, lorsque des images vidéo captées furent fournies à la ligue, on a changé d’avis. Zachary L’Heureux fut donc suspendu pour 10 matchs. Sa 9e suspension d’ailleurs.
De retour au jeu le 9 mars, L’Heureux s’était tenu tranquille depuis sa suspension. En huit matchs après sa sanction, il n’a visité le banc des punitions qu’à une seule reprise. Et c’était une punition hockey simplement. Or, les esprits se sont échauffés contre les Islanders de Charlottetown. Le tout a commencé avec un joueur des Islanders qui a dardé le genou de Mathieu Cataford. On ne sait pas ce que ce dernier a bien pu dire, mais la bagarre a éclaté. L’Heureux est venu à la défense de son coéquipier, agissant tel un portier à l’entrée du Fuzzy de Laval. Il a ensuite quitté pour le banc des punitions en levant les bras en l’air pour motiver la foule. Il aura commis le même geste à sa sortie de la patinoire vers le vestiaire.
L’Heureux a reçu 25 minutes de punition sur la séquence, dont un code d’instigateur. Avec le projet de loi abolissant les bagarres dans la LHJMQ, on pensait bien que ce genre d’incident ne surviendrait plus. Dans le livre des règlements, bien avant ce projet, une punition instigateur ainsi qu’une inconduite de partie donne un match de suspension. Les Mooseheads croyaient bien que L’Heureux serait suspendu pour le premier match des séries.
Or, la LHJMQ a décidé d’enlever le code d’instigateur après révision. Ainsi, L’Heureux ne sera pas suspendu par la ligue. Sur la séquence que j’ai visionnée, on ne peut vraiment distinguer si L’Heureux est réellement l’instigateur. J’imagine que la ligue a visionné les vidéos de façon adéquate pour retirer une suspension à l’aube des séries.
Commentaires