La LHJMQ change de nom
La Ligue de hockey junior majeur du Québec n’est plus. Il faut maintenant parler de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. La proposition a été adoptée à l’unanimité par les gouverneurs de la ligue.
Avec cette nouvelle appellation, la ligue fait preuve d’une plus grande inclusion et est davantage rassembleuse envers les équipes qui jouent à l’extérieur du Québec. Six des dix-huit formations de la ligue se retrouvent dispersées dans les provinces maritimes : Acadie-Bathurst, le Cap-Breton, Charlottetown, Halifax, Moncton et St-John. Mikael Lalancette, journaliste au quotidien Le Soleil, rapportait que la proposition d’un changement de nom avait déjà été avancée, mais que le Commissaire du moment, Gilles Courteau, n’était pas chaud à l’idée.
Il faut donc admettre que l’arrivée de Mario Cecchini à titre de président de la ligue a fait bouger les choses. Les dirigeants de la nouvelle LHJMQ ont aussi présenté un logo alternatif en anglais, alors qu’il n’existait auparavant qu’une version française. Plusieurs des marchés de la ligue se retrouvent dans des milieux anglophones, et il devait être important pour les dirigeants de pouvoir représenter adéquatement l’ensemble de la Ligue.
Depuis la création de la LHJMQ en 1969, l’image du circuit a passablement changé et compte de plus en plus de joueurs qui proviennent des provinces anglophones. Les nouvelles annonces marquent un tournant dans l’histoire de la ligue.
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Commentaires