Le combat de Jacob Newcombe
Quand tu t’assoies devant ta télévision pour regarder un match de hockey, tu es souvent à la recherche de moment forts qui te garderont sur le bout de ton siège. Après tout, c’est surtout ça la beauté du sport. Mais parfois, il y a des matchs qui nous rappellent que ça va au-delà de ce qu’il se passe sur la patinoire.
Jeudi, les Saguenéens de Chicoutimi rendaient visite aux Eagles du Cape-Breton. L’équipe hôte n’a fait qu’une bouchée de ses jeunes visiteurs. Le retour de Jacob Newcombe était toutefois ce qui a retenu l’attention.
Si vous n’avez pas vu l’histoire, Newcombe, 19 ans, a reçu un diagnostic de lymphome non hodgkinien. Les Eagles en avaient fait l’annonce au début des activités dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), à la fin du mois d’aout dernier. Depuis, Newcombe a dû subir des traitements de radiothérapie et de chimiothérapie à chaque trois semaines.
Six mois plus tard, il était de retour sur la glace, contre son ancienne équipe et lors de la soirée du Hockey contre le Cancer. Pour rendre le tout encore plus spécial, la mère de Newcombe est allée voir son fils dans le vestiaire, avant le match.
J’ai regardé la rencontre, l’émotion était palpable dans les gradins et je pouvais la ressentir à des milliers de kilomètres, dans le confort de mon lit. Son retour m’a inspiré ce texte ce matin parce que c’est quand que tu écris sur des histoires humaines comme ça que tu prends conscience de la chance que tu as. Newcombe a vu une partie de son monde s’écroulée, demeurant toutefois résilient pour venir à bout de ce combat. Non seulement il y a cette peur de ne plus jamais pratiquer le sport que tu aimes, mais tu dois te conditionner à entrer en mode survie. J’avais envie de saluer son courage.
Commentaires