Retour à l'accueil

Le Drakkar de Baie-Comeau et l’art de repêcher selon son identité

Toutes les sélections du Drakkar de Baie-Comeau dans le cadre du repêchage 2023 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Photo: Courtoisie Drakkar de Baie-Comeau.

Avec 18 sélections, le Drakkar de Baie-Comeau a été l’équipe la plus occupée lors de la dernière séance dans la LHJMQ. De ces 18 choix, six ont été appelés dans les trois premières rondes. Il n’y a que l’Armada de Blainville-Boisbriand qui a mieux fait à ce chapitre, avec un de plus au compteur.

Pourtant, en matinée, le Drakkar parlait seulement à une reprise au premier tour. Et la formation de la Côte-Nord a opté pour Olivier Lampron avec la neuvième sélection. La logique de la Centrale de soutien au recrutement (CSR) a été respectée, alors que le nom de l’attaquant des Vikings de St-Eustache figurait au rang numéro neuf sur la liste finale. À ce moment-ci du repêchage, il n’y avait pas de surprises apparentes.

La sélection de Lampron à Baie-Comeau prend tout son sens avec l’identité de toujours du Drakkar. Son profil colle parfaitement à celle-ci. Lampron est probablement le meilleur attaquant de puissance de sa cuvée. Ses habiletés sont mises de l’avant lorsqu’il est buté à un joueur à un contre un. Il possède déjà un bon gabarit pour ses 16 ans. Plus le niveau sera élevé, meilleur il sera puisque l’opposition sera elle aussi, plus féroce. L’attaquant natif de Mirabel est un compétiteur avant tout.

Le Drakkar possède un bon noyau de jeunes et de vétérans. L’an dernier, Baie-Comeau a misé sur Justin Poirier avec le quatrième choix au total. Un marqueur né à l’instinct offensif développé. Lampron pourrait s’avérer être le complément parfait pour créer de l’espace sur la patinoire.

Une cuvée bien diversifiée

Le Drakkar a pigé un peu partout pour garnir sa banque d’espoir, mais la majorité des sélections ont un dénominateur commun plutôt ostensible ; des joueurs au bon gabarit et à l’éthique de travail exemplaire.

Dans la même lignée, Baie-Comeau a misé sur un attaquant natif deTerre-Neuve-et-Labrador, qui a évolué aux États-Unis l’an dernier, pour son deuxième choix en première ronde. Jabez Seymour était dans le viseur du Drakkar après tout, alors que Baie-Comeau a transigé avec les Wildcats de Moncton pour mettre le grappin sur cette dite sélection. Seymour est un centre imposant de 6 pieds 2, 191 lb très habile sur patins, malgré sa charpente, selon les dires des recruteurs.

Le premier défenseur sur six sélectionné par le Drakkar, a entendu son nom au milieu du deuxième tour. Vous l’aurez deviné. Un arrière format géant de 6’03, qui endossait les couleurs des Harfangs du Triolet U17 en 2022-2023. Alexis Mathieu était classé bien plus loin sur la liste de la Centrale du circuit de hockey junior québécois. Toutefois, ses atouts avec la rondelle, son coup de patin et l’aspect «méchant» dans son jeu avaient tout pour convaincre le Drakkar de parier gros sur lui plus rapidement.

À la fin de la journée de samedi dernier, Baie-Comeau a ajouté neuf attaquants, six défenseurs et trois gardiens de but à sa relève. De ce nombre, onze mesurent plus de six pieds. Ce n’est pas un facteur que le Drakkar privilège coute que coute. Après tout, les aptitudes de Justin Poirier étaient beaucoup plus fondamentales que ses 5 pieds 6 pouces. Néanmoins, le Drakkar possède cette réputation d’être une équipe difficile à affronter. Leur style de jeu se transpose de cette façon, tout comme les prochains joueurs qui enfileront l’uniforme rouge, jaune et blanc.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 décembre 2024

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !
Espoirs NHL 13 décembre 2024

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
LHJMQ 11 décembre 2024

Remparts: un intouchable dans l’équipe et un objectif partagé !

Remparts: un intouchable dans l’équipe et un objectif partagé !
Espoirs NHL 03 décembre 2024

La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !

La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !
LHJMQ 02 décembre 2024

Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»

Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»
LHJMQ 30 novembre 2024

LHJMQ: Que feront les Voltigeurs de Drummondville?

LHJMQ: Que feront les Voltigeurs de Drummondville?
Espoirs NHL 30 novembre 2024

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ
LHJMQ 19 novembre 2024

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Commentaires

Laisser un commentaire