Le Drakkar de Baie-Comeau et l’art de repêcher selon son identité
Avec 18 sélections, le Drakkar de Baie-Comeau a été l’équipe la plus occupée lors de la dernière séance dans la LHJMQ. De ces 18 choix, six ont été appelés dans les trois premières rondes. Il n’y a que l’Armada de Blainville-Boisbriand qui a mieux fait à ce chapitre, avec un de plus au compteur.
Pourtant, en matinée, le Drakkar parlait seulement à une reprise au premier tour. Et la formation de la Côte-Nord a opté pour Olivier Lampron avec la neuvième sélection. La logique de la Centrale de soutien au recrutement (CSR) a été respectée, alors que le nom de l’attaquant des Vikings de St-Eustache figurait au rang numéro neuf sur la liste finale. À ce moment-ci du repêchage, il n’y avait pas de surprises apparentes.
La sélection de Lampron à Baie-Comeau prend tout son sens avec l’identité de toujours du Drakkar. Son profil colle parfaitement à celle-ci. Lampron est probablement le meilleur attaquant de puissance de sa cuvée. Ses habiletés sont mises de l’avant lorsqu’il est buté à un joueur à un contre un. Il possède déjà un bon gabarit pour ses 16 ans. Plus le niveau sera élevé, meilleur il sera puisque l’opposition sera elle aussi, plus féroce. L’attaquant natif de Mirabel est un compétiteur avant tout.
Le Drakkar possède un bon noyau de jeunes et de vétérans. L’an dernier, Baie-Comeau a misé sur Justin Poirier avec le quatrième choix au total. Un marqueur né à l’instinct offensif développé. Lampron pourrait s’avérer être le complément parfait pour créer de l’espace sur la patinoire.
Une cuvée bien diversifiée
Le Drakkar a pigé un peu partout pour garnir sa banque d’espoir, mais la majorité des sélections ont un dénominateur commun plutôt ostensible ; des joueurs au bon gabarit et à l’éthique de travail exemplaire.
Dans la même lignée, Baie-Comeau a misé sur un attaquant natif deTerre-Neuve-et-Labrador, qui a évolué aux États-Unis l’an dernier, pour son deuxième choix en première ronde. Jabez Seymour était dans le viseur du Drakkar après tout, alors que Baie-Comeau a transigé avec les Wildcats de Moncton pour mettre le grappin sur cette dite sélection. Seymour est un centre imposant de 6 pieds 2, 191 lb très habile sur patins, malgré sa charpente, selon les dires des recruteurs.
Le premier défenseur sur six sélectionné par le Drakkar, a entendu son nom au milieu du deuxième tour. Vous l’aurez deviné. Un arrière format géant de 6’03, qui endossait les couleurs des Harfangs du Triolet U17 en 2022-2023. Alexis Mathieu était classé bien plus loin sur la liste de la Centrale du circuit de hockey junior québécois. Toutefois, ses atouts avec la rondelle, son coup de patin et l’aspect «méchant» dans son jeu avaient tout pour convaincre le Drakkar de parier gros sur lui plus rapidement.
À la fin de la journée de samedi dernier, Baie-Comeau a ajouté neuf attaquants, six défenseurs et trois gardiens de but à sa relève. De ce nombre, onze mesurent plus de six pieds. Ce n’est pas un facteur que le Drakkar privilège coute que coute. Après tout, les aptitudes de Justin Poirier étaient beaucoup plus fondamentales que ses 5 pieds 6 pouces. Néanmoins, le Drakkar possède cette réputation d’être une équipe difficile à affronter. Leur style de jeu se transpose de cette façon, tout comme les prochains joueurs qui enfileront l’uniforme rouge, jaune et blanc.
Commentaires