Le premier duel aux Remparts devant plus de 17 000 spectateurs
Tout était en place pour un premier match disputé à vive allure. Et les quelque 17 000 amateurs présents au Centre Vidéotron ont été servis. Leur équipe préférée se sauve avec une victoire de 5 à 2, pour prendre les devants 1 à 0 dans la série de demi-finales face aux Olympiques de Gatineau.
Théo Rochette a ouvert la marque pour les Remparts. Le capitaine des Diables rouges a inscrit son deuxième filet des présentes séries, et son deuxième en cinq matches. Rochette n’avait pas marqué avant la première partie de la série de deuxième tour de Québec contre l’Océanic de Rimouski. L’entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, l’avait même relégué sur le deuxième trio, au profit de Justin Robidas.
Rochette n’a cependant pas eu le temps de célébrer longtemps. Zach Dean a assuré la réplique pour Gatineau 34 secondes après avoir vu son rival faire de même. L’attaquant a participé à tous les buts des Olympiques dans la défaite des siens vendredi. Dean est le meilleur pointeur des présentes séries, avec une récolte de dix buts et quinze mentions d’aide.
La marque était au point zéro après 20 minutes de jeu. Toutefois, les Olympiques ont été décousus au retour de l’entracte et les Remparts en ont profité pour faire payer leur mollesse. Evan Nause a donné les devants à Québec, avant que James Malatesta accentue l’avance des siens en avantage numérique. À ce stade-ci de la rencontre, deux des trois buts des Remparts avaient été inscrits à la suite de mises en jeu perdues par Gatineau. Colin Ratt a ensuite donné espoir aux Olympiques avec moins de trois minutes à jouer en deuxième période. Sur la séquence d’avant, Francesco Lapenna avait été brillant en repoussant Daniel D’Agostino en échappée.
Des coups d’épaule et des poteaux
Le jeu s’est animé lors du troisième vingt et les deux gardiens ont eu leurs mots à dire. Lapenna a réservé ses plus beaux arrêts aux moments opportuns. Du côté des Rouges, William Rousseau s’est illustré avec 24 arrêts sur les 26 tirs dirigés vers lui.
Les Olympiques ont bâti sur le momentum du but de Ratt pour reprendre un peu de vie en troisième. Mais Justin Robidas a cloué le cercueil de ses adversaires avec quelques minutes à faire au match. L’échec-avant coriace des Remparts sur le long de la bande aura donné l’espace nécessaire au meilleur pointeur des séries du côté de Québec. Robidas a eu raison de Lapenna grâce à un tir précis dans la lucarne. James Malatesta a marqué son deuxième but de la rencontre dans une cage abandonnée.
Une foule record pour une série qui promet
Au total, 17 416 spectateurs se sont déplacés au Centre Vidéotron, une foule record pour un match de séries éliminatoires dans la capitale québécoise. La dernière fois que le cap des 17 000 avaient été atteint remonte au 22 avril 1983. Le match était le premier de la finale opposant Longueil et Verdun au Forum de Montréal. Les partisans étaient nombreux et Québec a utilisé cette énergie comme facteur clé pour offrir un spectacle de haut niveau. Les deux équipes ont rendez-vous pour le second duel de la série dimanche à 15h, toujours au Centre Vidétron.
Commentaires