Le retour du spectacle Jordan Dumais dans la LHJMQ
Avant le retour de Jordan Dumais de l’entourage des Blue Jackets de Columbus, les Mooseheads d’Halifax se débrouillaient pas si mal. Bien que privé de leur meilleur attaquant, Halifax n’avait trop de difficulté à marquer des buts. L’équipe occupait le sixième rang du classement général, avec une fiche de six victoires en dix matchs, et une moyenne de but marqué dépassant les trois par parties.
L’effet de Jordan Dumais aura été néanmoins instantané.
Les Mooseheads ont inscrit 27 buts dans les cinq matchs que Dumais a pris part jusqu’à présent, et le principal intéressé a été complice de plus de la moitié de ce total (14). Il a souligné son retour dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) en grand, avec une performance de cinq points contre les Huskies de Rouyn-Noranda, le 20 octobre dernier. Dumais aura participé à cinq des six buts des siens, le sixième provenant de la palette du gardien de but Mathis Rousseau.
L’attaquant montréalais a toujours été un producteur de points en raison de son positionnement. Il sait toujours où se placer pour se donner les meilleures chances de créer en zone offensive. C’est son manque d’explosion sur patins qui explique en majeure partie sa glissade en troisième ronde, lors de son année de repêchage en 2022. Dumais n’est pas le meilleur patineur. De plus, ce n’est pas un secret de polichinelle qu’il ne décoche pas aussi rapidement qu’il le devrait, mais il sait la où la rondelle aboutira avant que le jeu progresse par lui-même.
De retour dans les maritimes, l’espoir des Blue Jackets aura la chance d’être un morceau fondamental d’une équipe championne, en plus d’une invitation probable pour prendre part à Équipe Canada junior. Tout indique qu’il deviendra également le meilleur pointeur de l’histoire des Mooseheads d’Halifax. Il lui en manque onze avant de rejoindre Brandon Benedict au premier rang. Ce dernier a toutefois disputé plus de 300 matchs, tandis que Dumais n’a pas encore franchi le cap des 200.
Commentaires