Leo Braillard, une décision que regrette les Cataractes de Shawinigan?
Arrivé en Mauricie au cours de l’été suivant sa sélection, l’ailier âgé de 17 ans à l’époque, a disputé 41 matchs à sa première saison en Amérique du Nord, dans lesquels il a totalisé 22 points. Alors qu’il avait bien entamé sa deuxième campagne dans la LHJMQ, une transaction aura changé le cours de son cheminement. Les Cataractes de Shawinigan ont acquis les services de Maxim Barbashev en provenance des Wildcats de Moncton, en octobre dernier. Barbashev, 19 ans, en est à sa dernière saison dans le circuit Cecchini. Choix de cinquième tour des Rangers de New York en 2022, il venait de conclure une campagne prolifique de 32 buts et 33 mentions d’aide en 67 rencontres à Moncton.
La venue de Barbashev, un Russe, à Shawinigan a forcé les Cataractes à prendre une décision. Le règlement de la LCH indique qu’une formation ne peut pas compter plus de deux joueurs européens dans ses rangs.
Avec l’acquisition de Barbashev, la formation de la Mauricie comptait sur trois joueurs européens en Léo Braillard et leur choix de premier tour du dernier repêchage européen, Jiri Klima, 17 ans. La haute direction de l’équipe a alors décidé de rendre disponible Braillard a toutes les autres équipes de la Ligue canadienne, en le soumettant au ballottage. Et il a trouvé preneur.
De Shawinigan à Lethbridge
Les Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue de l’Ouest (WHL) ont réclamé Braillard, libre comme l’air, le 19 octobre dernier. Braillard poursuit son stage junior à l’autre bout du pays, où le changement d’air aura été bénéfique. Statistiquement parlant, l’attaquant de 5’9 est au-dessus du point par match avec sa nouvelle formation. Il compte déjà six buts en quatorze parties, soit seulement deux de moins que son total amassé l’an dernier.
Les Hurricanes, jeune équipe menée par le 17 ans Miguel Marques, sont la neuvième équipe qui a inscrit le plus de buts cette saison dans la WHL. Braillard, de son côté, a été plutôt constant depuis ses débuts dans sa nouvelle ligue. Il a récolté au moins un point dans douze de ses quatorze matchs disputés.
Les destins liés de Jan Sprynar et Braillard
Lorsque l’on regarde le mouvement de personnel des Cataractes dans la décision de laisser aller Braillard, ce n’est pas surprenant de voir qu’ils ont décidé de garder Jiri Klima. Après tout, l’équipe venait tout juste de le sélectionner. Klima sera un membre important des prochaines années des Cats, qui retrouveront le chemin de la victoire sous peu.
Cependant, le mariage entre Shawinigan et Maxim Barbashev, celui qu’on a préféré à Braillard, n’a pas été de longue durée. Barbashev a été impliqué dans une transaction avec l’Océanic de Rimouski, après des premiers coups de patins décevants dans son nouvel uniforme. Barbashev a pris la direction du Bas-St-Laurent en retour d’un autre européen qui avait besoin d’un changement, Jan Sprynar. Les deux acteurs principaux de celle-ci ont tous les deux récoltés deux points avec leur nouvelle formation, depuis la transaction qui a été annoncée il y a à peine une semaine.
Commentaires