Les Blue Jackets récompensent Jordan Dumais
Il aura laissé une belle impression au camp d’entraînement. Maintenant, le choix de 3e tour des Blue Jackets de Columbus à l’encan 2022 domine littéralement la LHJMQ. Jordan Dumais semble définitivement avoir convaincu ses patrons chez les Jackets.
Crédit photo: Dany Germain – LHJMQ
Fort d’une production de 49 points en 22 matchs, Jordan Dumais est littéralement dominant cette saison avec les Mooseheads. C’était le cas l’an dernier aussi, mais en l’absence de Zachary l’Heureux, le jeune homme a pris l’offensive en charge.
Ses performances au camp et en saison jusqu’ici lui valent donc un contrat d’entrée avec les Blue Jackets. L’organisation en a fait l’annonce aujourd’hui.
Son cas demeure l’un des plus intéressants à suivre du dernier repêchage. En effet, il a conclu sa saison 2021-2022 avec 109 points. Pourtant, il descendait continuellement dans les listes jusqu’à même sortir en 3e ronde. Pour ma part, je le voyais sortir en 3e ronde, mais peut-être pas aussi tard que ça. Ma plus grande surprise fut de voir Jeremy Langlois, un défenseur que j’apprécie bien, se faire appeler avant Dumais.
Avec son petit gabarit et son patin qui est loin d’être élite, Jordan Dumais a souvent laissé des doutes dans l’esprit des observateurs. Je m’inclus dans le lot. J’espère qu’il me fera mentir. Son intelligence et son anticipation sur la patinoire lui permettent de camoufler ses lacunes au niveau du patin. Est-ce que ce sera suffisant chez les pros ? C’est à suivre.
Évaluation de Dumais (avant repêchage)
Jordan Dumais est un joueur qui s’est démarqué cette saison par son offensive impressionnante dans la LHJMQ. Ses 109 points démontrent bien tout le flair offensif qui se retrouve chez cet ailier droit. Dumais cible très bien les espaces où se positionner pour produire. Au début de la saison, je trouvais qu’il travaillait excessivement bien en fond de zone, sortant régulièrement la rondelle pour ses coéquipiers. C’est un aspect qui fut de moins en moins présent au fil de la saison. Privilégiait-il les points plutôt que l’effort en fond de zone ? Possible.
Dumais n’a pas un très bon coup de patin, mais son intelligence sur son positionnement rachète cet aspect manquant dans son jeu. Si son offensive ne se présente pas dans le match, Dumais peut devenir très transparent surtout à 5 contre 5. J’espère que Dumais travaillera sur certains aspects de son jeu, car le simple fait de produire offensivement ne le mènera peut-être pas dans la NHL. Il n’a pas le patin pour y accéder rapidement et mis à part son anticipation et son intelligence qui sont au-dessus de la moyenne, il n’y a strictement rien d’élite dans son jeu. – Extrait tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs.
Commentaires