Les équipes à surveiller dans la LHJMQ cette saison
La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) lance la saison 2024-2025 vendredi soir. En vue d’une saison spéciale, avec le tournoi de la Coupe Mémorial de retour dans la province, voici les forces en présence.
Un nuage sur le début de saison
À ce stade, c’est à se demander s’il n’y a pas une certaine malédiction chez les gardiens de but arborant l’uniforme bleu et blanc. Depuis ses débuts avec sa nouvelle formation, Quentin Miller a été blessé plus souvent qu’à son tour. Cette année, il ratera une majeure partie de la prochaine campagne. Celle-ci n’est même pas encore commencée que l’Océanic de Rimouski a déjà du pain sur la planche. La blessure de Miller, vu comme le défendeur de la cage rimouskoise, a forcé l’état-major de l’Océanic à modifier son plan en conséquence. La formation du Bas-St-Laurent a mis la main sur Samuel St-Hilaire. Âgé de 20 ans, St-Hilaire est la principale raison pourquoi le Phoenix de Sherbrooke à soutirer deux matchs aux Voltigeurs de Drummondville, champions de la saison régulière, lors des dernières séries. Il ne figurait peut-être pas dans les plans à prime abord, mais St-Hilaire comble assurément un besoin criant.
Les acquisitions de Mathieu Cataford et Pier-Olivier Roy rejoignent un noyau bien garni. Cataford, joueur le plus utile du circuit Cecchini en 2023-2024, amène caractère et structure. De plus, l’attaquant de 19 ans sera encore mieux entouré à Rimouski qu’il l’était à Halifax l’an dernier. Les astres seront-ils alignés à Rimouski?
Il ne faudrait pas les oublier
Si l’Océanic retiendra l’attention des amateurs de hockey junior, les Wildcats de Moncton seront au plus fort de la course. À vrai dire, le parcours des Wildcats est quelque peu similaire à leurs rivaux. Les deux équipes ont connu un dernier parcours éliminatoire décevant. Tellement que Moncton a fait peau neuve derrière le banc. Ayant tout remporté au niveau universitaire, Gardiner MacDouggall se joint à une formation murie. La tâche est grande, mais la progression de Caleb Desnoyers laisse présager une saison dans le même sens. L’arrivée de l’espoir des Blues de St-Louis, le Slovaque Juraj Perkacik, apporte une touche offensive de dynamisme. Au repêchage, Moncton a fait le plein de ses rivaux, les Mooseheads d’Halifax, en obtenant les services de Dylan MacKinnon et Markus Vidicek. Sur papier, les Wildcats ont l’équipe la plus complète. Le point d’interrogation demeure devant le filet, mais ce besoin pourra être rectifié.
Ce ne sera peut-être pas cette année, mais…
Les Saguenéens de Chicoutimi ont été l’une des équipes, sinon l’équipe la plus électrisante à voir évoluer au pays la saison dernière. Tout indique que Chicoutimi vise davantage 2026 pour remporter les grands honneurs. Or, les performances en séries d’après-saison l’an dernier permet aux partisans d’espérer. Avec l’ascension d’Émile Guité et Maxim Massé à l’avant, sans oublier le pulvérisant Alex Huang en défense, Chicoutimi devrait faire bond au classement encore une fois cette année. Les Saguenéens n’ont pas l’expérience des Wildcats ou de l’Océanic, mais le groupe de jeunes en place progresse à vue d’oeil.
Les difficiles à affronter
Sous la gouverne de Louis Robitaille derrière le banc, les Eagles du Cape-Breton ont connu du succès rapidement selon leur identité. Pour une première en quinze ans, l’équipe a atteint le carré d’as la saison dernière. Évoluant dans une division plus faible, les Eagles pourront profiter de ce facteur pour s’établir. Tomas Lavoie, général à la ligne bleue, a hérité de grandes responsabilités en 2023-2024. Elles devraient s’accentuer à sa troisième saison dans la LHJMQ. Physiquement parlant, les Eagles représentent l’équipe la plus dominante et mature parmi ses paires. Si l’arrivée d’Ethan Gauthier se confirme en cours d’année, le fougueux attaquant cadrerait exactement dans l’identité de la formation des maritimes. L’expérience acquise l’an dernier n’est pas à négliger.
Commentaires