Les meilleurs espoirs en vue du repêchage de la LHJMQ
Le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) aura lieu le 10 juin prochain. Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous dresse un portrait des meilleurs espoirs disponibles.
Caleb Desnoyers
L’attaquant par excellence des Gaulois de Saint-Hyacinthe risque d’entendre son nom au premier rang lors du repêchage de la LHJMQ. Caleb Desnoyers a fait la pluie et le beau temps dans le M18 avec un autre espoir de premier plan, Émile Guité. Si les Wildcats de Moncton optent pour Desnoyers avec la toute première sélection, l’équipe mettra le grappin sur un avant au sens du hockey plus élevé que la moyenne. En plus d’un deuxième Desnoyers en cinq ans, alors que son cadet Elliot avait été sélectionné par Moncton en 2018, 18e au total. Tout porte à croire que le plus jeune décoiffera cependant son frère pour le rang de sélection.
À seulement 16 ans, Caleb a conclu la dernière campagne au troisième rang des pointeurs du circuit midget. Le centre de 6 pieds 1 po possède toutes les qualités recherchées chez un pivot. Il est très alerte à tout ce qu’il se passe autour de lui, en plus d’être proactif avec et sans la possession du disque. Surtout reconnu pour ses talents de fabricant de jeu, Desnoyers ne possède pas un mauvais lancer pour autant.
Émile Guité
Coéquipier de Desnoyers à Saint-Hyacinthe, les deux attaquants au profil axé sur l’offensive se sont démarqués pour des raisons bien différentes. Guité a été celui qui a su profiter du sens de l’anticipation de son bon ami. Le gaucher possède l’un des meilleurs tirs du poignet en vue du prochain encan. Il est précis, décoché rapidement et sans avertissement. En 41 parties avec les Gaulois, Guité a marqué à 26 reprises, pour 48 points. Le fin marqueur a connu une excellente deuxième moitié de saison, avec douze buts et neuf mentions d’aide en onze matches. En possession de la rondelle, il est une menace constante.
William Lacelle
Le gardien des Lions du Lac St-Louis est le meilleur de sa position en vue de cet encan 2023, selon la liste du Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ. Éthique de travail et combativité, William Lacelle est un gardien athlétique devant sa cage. Lorsqu’il était devant le filet cette saison, les Lions ont maintenu une fiche de 18-2-2. En 24 départs, Lacelle a maintenu une moyenne de buts alloués de 1.55, avec un pourcentage d’arrêts frôlant les .950 (.947 Sv%). Tout au long de la saison, il a amélioré sa lecture de la rondelle. Tout indique que le gardien, qui aura 16 ans en décembre, sera repêché tôt en juin prochain.
Nathan Lecompte
L’attaquant des Grenadiers de Châteauguay a été le champion des marqueurs lors de la dernière saison dans le circuit m18. Le centre de 5 pieds 9 po, 148 lb a amassé 32 buts et 28 mentions d’aide en 41 rencontres. Lecompte a participé à près de la moitié des buts des Grenadiers. Son jeu avec et sans la rondelle a progressé plus la saison avançait, et ce, malgré les insuccès de sa formation. Il est devenu le moteur de l’attaque des Grenadiers, un an après avoir terminé au neuvième rang des compteurs à 14 ans. Malgré son gabarit un peu frêle, il ne craint pas d’aller dans les endroits plus dangereux. Lecompte possède une hargne dans son jeu, ce qui fait de lui un compétiteur hors pair.
Alex Huang
Sur la surface glacée, Alex Huang est un peu comme un quatrième attaquant. Le défenseur possède une agilité et un contrôle sur patins largement supérieurs pour un arrière de son âge. Huang attire les regards des recruteurs grâce ses décisions bien calculées, mais aussi pour son potentiel de croissance. Le quart-arrière des Vikings de Saint-Eustache a conclu sa première saison midget avec une moyenne supérieure à un point par match. Il devra ajouter un peu de viande à sa charpente de 154 lb, mais il a tous les outils pour transposer ses habiletés au prochain niveau.
Olivier Lampron
Évoluant lui aussi à Saint-Eustache, Olivier Lampron est un attaquant nord-sud. L’avant des Vikings est très habile devant le filet adverse. Il n’hésitera jamais à foncer pour se créer des opportunités ou libérer de l’espace pour ses propres coéquipiers. Il a été très constant cette saison, autant dans sa production que dans son effort. Son style de jeu lui permet de produire offensivement. Comme la plupart des jeunes de son âge, il pourrait utiliser plus son physique pour se permettre d’être encore plus efficace en espaces restreints, par exemple.
Commentaires