Les meilleurs espoirs en vue du repêchage LHJMQ 2024
Le repêchage de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) a lieu vendredi. Pour l’occasion, Toutsurlehockey vous dresse un portrait des meilleurs espoirs disponibles. Si la dernière cuvée laissait présager un top-10 plutôt définit, le tout est quelque peu différent cette année. Voici une liste de quelques-uns des meilleurs jeunes espoirs.
Maddox Dagenais – Attaquant – Quinte, U16 AAA
Les Remparts de Québec, qui devraient mettre la main sur le premier choix au total des Eagles du Cape-Breton, ont clarifié le portrait entourant le premier choix au total, du moins. Maddox Dagenais, fils de l’ancien du Canadien Pierre, est pressenti pour être le choix des Remparts. Ce serait de vous mentir de dire que j’en connais beaucoup sur cet attaquant ayant disputé la dernière saison dans une ligue obscure en Ontario. Mais il semblerait qu’il ait le même profil que son paternel. Un attaquant costaud, très fort en protection de rondelle et vif sur ses patins. Dagenais avait les yeux rivés sur les États-Unis, mais Québec aurait convaincu le jeune protégé de se joindre à leurs rangs. L’attaquant de 6 pieds 3, 181 lbs a dominé le circuit ontarien U16, avec une récolte de 81 points en 35 matchs.
Jayden Plouffe – Attaquant – Collège Esther-Blondin
Il y a des chances que Plouffe glisse quelque peu au repêchage, mais selon mes observations, il pourrait être le meilleur joueur en provenance de cette cuvée dans quelques années. Plouffe est exactement le genre de joueur facile à projeter dans les rangs juniors avec son énergie sur la patinoire. Il est d’ailleurs très bon pour maximiser ses présences et il peut jouer à toutes les sauces, autant comme joueur complémentaire sur le premier trio, ou comme pilote de la troisième unité. Même s’il en était à sa première saison dans la Ligue M18 AAA, l’attaquant de 5’10 a maintenu une moyenne de plus d’un point par match avec le Collège Esther-Blondin cette saison.
Benjamin Cossette-Ayotte – Défenseur – Estacades de Trois-Rivières
Projeté comme étant le meilleur défenseur disponible, Benjamin Cossette-Ayotte aura pris un moment pour s’adapter au style de jeu du M18 AAA, mais il aura pris son envol offensivement avec les Estacades de Trois-Rivières, un aspect de son jeu peu exploité auparavant. La maturité dans son jeu fait de lui un quart-arrière très difficile à contrer. Comme tous les jeunes joueurs de son âge, il manque de maturité physique, mais il est en mesure de compenser avec sa longue portée. Le fait d’avoir un ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey comme entraîneur-chef doit certainement aider.
Chad Lygitsakos – Attaquant – Estacades de Trois-Rivières
Dans le monde du hockey, Lygitsakos possède un profil recherché de tous, ce qui pourrait faire de lui une sélection dans le top-5. Les Estacades n’auront pas été en mesure de remporter les grands honneurs, mais la performance de Benjamin Cossette-Ayotte et de Chad Lygitsakos lorsque l’enjeu est à son comble a tombé parfaitement. Ce dernier a connu d’excellentes séries. Lygistakos est un joueur qui joue avec confiance et hargne, il n’a pas peur de prendre des défis et il calcule bien les opportunités de se rendre au filet. Il a récolté treize buts et 28 mentions d’aide en 42 matchs dans le M18 cette année.
Commentaires