Les Olympiques éliminent les Sea Dogs
Les Olympiques de Gatineau n’avaient pas envie de retourner à domicile pour disputer un sixième match, lundi. Ils voulaient revenir à Gatineau avec la première ronde derrière eux et ils ont joué en ce sens dans leur cinquième affrontement face aux Sea Dogs de Saint John. Gatineau l’a emporté de façon convaincante par la marque de 6 à 1 pour évincer la formation des maritimes du tournoi printanier.
Il s’agit de la deuxième année consécutive que les Sea Dogs subissent l’élimination au premier tour. En revanche, comparé à la saison dernière, ils étaient les négligés. Devant l’une des formations les plus redoutables dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et contre toute attente, Saint-John a tout de même réussi à remporter un match, le troisième. Les Olympiques ont remis les pendules à l’heure dès la partie suivante, l’emportant 6 à 0. L’effet domino aura mené la troupe de Louis Robitaille jusqu’au deuxième tour.
L’histoire du match
C’était soir de première pour les défenseurs des Olympiques vendredi. Vincent Maisonneuve a été le premier à enfiler l’aiguille, après un beau jeu de Zach Dean à la ligne bleue. Tristan Luneau a fait de même quelques instants plus tard. Les unités spéciales auront été une partie de l’histoire de cette série. Gatineau a inscrit six buts sur 21 occasions en avantage numérique, en plus d’allouer un seul filet quand ils étaient à court d’un homme. Ils ont même inscrit un but en désavantage numérique, gracieuseté de Luneau.
Saint John a tenté tant bien que mal de remonter la pente. Ils ont réduit l’écart en milieu de deuxième période, mais Cam MacDonald a assuré la réplique moins de trente secondes plus tard. Les espoirs des Sea Dogs de revenir dans le match se sont envolés après le quatrième but d’Olivier Nadeau et le premier de Samuel Savoie. L’équipe locale a joué les six dernières minutes sans gardien de but et Zach Dean en a profité pour clore le débat. L’espoir des Blues de St-Louis a participé à treize des trente buts des Olympiques dans cette série. Francesco Lapenna a cédé une seule fois devant les 30 tirs des Sea Dogs. Il a même essayé de marquer lorsque le filet était désert. Lapenna n’a accordé que cinq buts sur 133 lancers contre Saint John.
Les Olympiques devront attendre un peu avant de connaître l’existence de ses adversaires en deuxième ronde. Si les Tigres de Victoriaville l’emportent face aux Voltigeurs, Gatineau croisera le fer avec les Tigres. Ceci étant dit, rien n’est encore joué puisque Drummondville mène la série 3 à 1. S’ils gagnent, les Olympiques affronteront le gagnant de la série entre les Cataractes de Shawinigan et les Huskies de Rouyn-Noranda. Dans tous les cas, la prochaine ronde débute le 14 avril.
Commentaires