Les recrues qui se démarquent en ce début de saison dans la LHJMQ
Les hostilités sont officiellement lancées dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui débute sa troisième fin de semaine d’activité ce vendredi. Il n’y a pas encore beaucoup de hockey de disputé que déjà, certaines recrues retiennent l’attention aux quatre coins du pays.
Le «Huang man show»
Lors de sa sélection au cinquième échelon du dernier repêchage, on disait d’Alex Huang qu’il possédait le meilleur coup de patin de sa cuvée. Le défenseur de 16 ans n’a pas tardé avant de montrer sa fluidité et ce qu’elle était en mesure de créer. Huang connait un excellent début de carrière junior. Non seulement par ses six points en cinq matchs, mais aussi par son impact sur le déroulement d’une rencontre. Il est dynamique et de tous les combats. La preuve ; en dépit de son jeune âge, l’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, n’hésite pas à l’employer dans toutes sortes de situations.
Outre Huang, Chicoutimi compte sur trois autres joueurs de seize ans, tous issus de la dernière séance de sélection de la LHMQ. Émile Guité a été le premier choix des Saguenéens, deuxième au total. Connu pour son flair offensif et son arsenal dévastateur, l’ancien des Gaulois de St-Hyacinthe dans le circuit M18 n’a pas encore touché la cible. Il faut dire qu’il a été à l’écart du jeu pour une bonne partie du camp d’entraînement en raison d’une mononucléose. Guité possède toujours cette retenue dans son jeu, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’il retrouve son air d’allée.
L’autre attaquant sélectionné par la formation de Chicoutimi en juin dernier est le meilleur pointeur de la saison 2022-2023 dans le M18. S’il est surtout reconnu pour son jeu sur 200 pieds, Nathan Lecompte démontre que ce n’est pas pour rien qu’il a terminé avec le titre de champions des marqueurs. Il n’a pas peur d’aller devant le filet. Cet aspect dans son jeu a contribué à sa fiche de trois but en cinq parties.
Le moins qu’on puisse dire est que les Saguenéens ont volé le spectacle avec quatre sélections dans le top-10 l’encan de 2023. Jonathan Prud’homme a été la dernière de ces quatre. Défenseur stable et tenace, le gaucher s’est vite trouvé une chaise dans l’organigramme de son équipe junior. Il joue beaucoup de minutes et il sait bien comment les gérer. Offensivement, il génère un bon nombre de rondelles au filet.
Les frères Boilard s’installent à Baie-Comeau
Ils étaient attendus et force est d’admettre que les frères Boilard, Raoul et Jules, connaissent une entrée en matière réussie dans le circuit Cecchini. Jusqu’à tout récemment, ce n’était pas du tout coulé dans le béton que les deux frères allaient choisir le Québec comme nouvelle maison. La nouvelle a été reçue comme un vent de fraicheur et autant Jules, 19 ans, que Raoul, 17 ans, font belle impression.
Le Drakkar de Baie-Comeau a payé pour obtenir les services des deux. Jules s’est amené en provenance de Rimouski, alors que la formation de la Côte-Nord a acquis les services du plus jeune de la famille, Raoul, en donnant trois choix au repêchage aux Olympiques de Gatineau. En ce début de calendrier, ils cumulent à eux seuls 11 points en cinq matchs.
Nobert et Charbonneau s’illustrent à Blainville-Boisbriand
L’Armada de Blainville-Boisbriand possède l’une des plus jeunes formations du circuit de hockey junior québécois, avec quatre joueurs de seize ans. Repêché au troisième rang en 2023, Mateo Nobert fait un peu ce qu’il désire avec la rondelle. Nobert brille par sa polyvalence et son dynamisme. Depuis ses débuts, l’ancien porte-couleur des Lions du Lac St-Louis décortique le jeu à vitesse grand V, lui permettant de démontrer l’étendue de son talent avec quelques feintes.
En défense, Emmanuelson Charbonneau a finalement décidé de s’installer sur la rive-nord de la métropole. Choix de La Flotte au repêchage de 2020, le fait qu’il débarque en tant que recrue de 19 ans le place sur un piédestal. Physiquement, il est mature et imposant du haut de ses 6 pieds 3, 190 lb. Charbonneau est un défenseur difficile à affronter. Offensivement il récolte sa part de point parce qu’il saisit bien les opportunités de se porter à l’attaque.
Autres recrues à surveiller:
-Caleb Desnoyers – Wildcats de Moncton
-Dominic Pilote – Océanic de Rimouski
-Mavrick Lachance – Phoenix de Sherbrooke
-Lou Lévesque – Mooseheads d’Halifax
-Owen Conrad – Islanders de Charlottetown
Commentaires