Retour à l'accueil

Les Remparts pourraient balayer les Olympiques dès ce soir

Les Remparts de Québec pourraient passer le coup de balais dans leur série de troisième tour contre les Olympiques de Gatineau. La troupe de Patrick Roy est présentement en avance 3 à 0. Une victoire mercredi les propulseraient directement en finale.

Photo: Dominic Charette

Les Remparts ont remporté les deux premiers matches de la série à la maison, avant de faire de même à leur premier de deux duels à l’étranger. Au moment d’écrire ces lignes, deux des trois affrontements se sont terminés en prolongation, à l’avantage des Remparts.

Le dernier était il y a à peine 24 heures. Après avoir vu leurs adversaires prendre les devants 1 à 0, les Remparts ont répliqué avec trois buts sans riposte. La formation gatinoise est sortie avec plus de conviction en troisième période. Antonin Verreault a fait lever la foule du Centre Slush Puppie avec son cinquième filet des séries, but qui donnait les devants aux siens. Mais Zachary Bolduc a battu Francesco Lapenna d’un tir précis et tout était à recommencer pour les gatinois.

Direction prolongation. James Malatesta a eu raison du gardien des Olympiques en échappée. Lapenna avait effectué le premier arrêt, mais le fougueux attaquant des Remparts a récupéré son propre retour.

Des Remparts opportunistes

C’était écrit dans le ciel que la série Québec/Gatineau allait se jouer sur les détails. L’équipe qui profiterait de ses chances pour faire payer l’autre aurait le dessus. D’ailleurs, les Remparts sont en plein contrôle pour cette raison. Ils prennent soin de tirer profit de chacune des erreurs des Olympiques. La preuve, dans le premier match, deux buts ont été inscrits à la suite de mises en jeu perdues par Gatineau. Le quatrième, qui coulait le cercueil des Olympiques était l’œuvre de Justin Robidas. Le no 93 a touché la cible à la suite d’une bataille à l’avantage des Remparts sur le long des bandes.

Dans le deuxième affrontement, une rondelle sautillante qui a frappé un peu tout le monde est atterri sur la palette de Robidas. L’autre but est venu d’un deux contre un. Mardi, Cole Cormier a fait un mauvais jeu à la ligne bleue pour lancer Malatesta seul devant le gardien adversaire. Le reste est de l’histoire.

La clé pour les Olympiques de Gatineau

Les Olympiques n’ont plus le droit à l’erreur. Or, ils verront leur saison de rêve se terminer abruptement. Gatineau fait face à l’élimination devant ses partisans, un endroit où l’équipe a connu beaucoup de succès en saison. Pour éviter les vacances hâtives, ils devront sortir forts et jouer selon leur identité. Ils ont connu une meilleure troisième période, mais Gatineau ne peut se permettre de ne pas imposer son rythme dans un match sans lendemain.

Les mises en jeu sont un facteur banal qui pourrait faire une différence. Les Olympiques affichent présentement un taux d’efficacité de 41,2% au cercle des mises en jeu, contre 59% pour leurs rivaux. C’est là où le jeu commence et il peut se terminer rapidement si l’équipe n’est pas en mesure de récupérer la rondelle. La tâche sera ardue pour Gatineau qui n’a plus aucune marge de manœuvre. Le quatrième match de la série a lieu mercredi soir, en Outaouais.

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Blessure 07 septembre 2024

CH: un gardien de moins au camp des recrues

CH: un gardien de moins au camp des recrues
Espoirs NHL 05 septembre 2024

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !

Repêchage NHL: quand une équipe te dit de jouer une partie de pichenotte !
LHJMQ 13 août 2024

Les Remparts de Québec vont retirer le chandail de Jonathan Marchessault

Les Remparts de Québec vont retirer le chandail de Jonathan Marchessault
Canadiens Montréal 12 août 2024

Camp du CH: Un autre joueur des Tigres de Victoriaville invité

Canadiens de Montréal
LHJMQ 09 août 2024

Quatre histoires à surveiller en vue des camps LHJMQ

Quatre histoires à surveiller en vue des camps LHJMQ
Espoirs NHL 01 août 2024

LHJMQ: grosse acquisition de la part des Wildcats de Moncton !

LHJMQ: grosse acquisition de la part des Wildcats de Moncton !
Championnats mondiaux 31 juillet 2024

Coupe Hlinka-Gretzky | Cinq joueurs de la LHJMQ représenteront le Canada

Coupe Hlinka-Gretzky | Cinq joueurs de la LHJMQ représenteront le Canada
Espoirs CH 03 juillet 2024

CHL: Matvei Gridin choisi 1er et changement de plan pour un espoir du CH !

CHL: Matvei Gridin choisi 1er et changement de plan pour un espoir du CH !

Commentaires

Laisser un commentaire