Retour à l'accueil

Les Remparts pourraient balayer les Olympiques dès ce soir

Les Remparts de Québec pourraient passer le coup de balais dans leur série de troisième tour contre les Olympiques de Gatineau. La troupe de Patrick Roy est présentement en avance 3 à 0. Une victoire mercredi les propulseraient directement en finale.

Photo: Dominic Charette

Les Remparts ont remporté les deux premiers matches de la série à la maison, avant de faire de même à leur premier de deux duels à l’étranger. Au moment d’écrire ces lignes, deux des trois affrontements se sont terminés en prolongation, à l’avantage des Remparts.

Le dernier était il y a à peine 24 heures. Après avoir vu leurs adversaires prendre les devants 1 à 0, les Remparts ont répliqué avec trois buts sans riposte. La formation gatinoise est sortie avec plus de conviction en troisième période. Antonin Verreault a fait lever la foule du Centre Slush Puppie avec son cinquième filet des séries, but qui donnait les devants aux siens. Mais Zachary Bolduc a battu Francesco Lapenna d’un tir précis et tout était à recommencer pour les gatinois.

Direction prolongation. James Malatesta a eu raison du gardien des Olympiques en échappée. Lapenna avait effectué le premier arrêt, mais le fougueux attaquant des Remparts a récupéré son propre retour.

Des Remparts opportunistes

C’était écrit dans le ciel que la série Québec/Gatineau allait se jouer sur les détails. L’équipe qui profiterait de ses chances pour faire payer l’autre aurait le dessus. D’ailleurs, les Remparts sont en plein contrôle pour cette raison. Ils prennent soin de tirer profit de chacune des erreurs des Olympiques. La preuve, dans le premier match, deux buts ont été inscrits à la suite de mises en jeu perdues par Gatineau. Le quatrième, qui coulait le cercueil des Olympiques était l’œuvre de Justin Robidas. Le no 93 a touché la cible à la suite d’une bataille à l’avantage des Remparts sur le long des bandes.

Dans le deuxième affrontement, une rondelle sautillante qui a frappé un peu tout le monde est atterri sur la palette de Robidas. L’autre but est venu d’un deux contre un. Mardi, Cole Cormier a fait un mauvais jeu à la ligne bleue pour lancer Malatesta seul devant le gardien adversaire. Le reste est de l’histoire.

La clé pour les Olympiques de Gatineau

Les Olympiques n’ont plus le droit à l’erreur. Or, ils verront leur saison de rêve se terminer abruptement. Gatineau fait face à l’élimination devant ses partisans, un endroit où l’équipe a connu beaucoup de succès en saison. Pour éviter les vacances hâtives, ils devront sortir forts et jouer selon leur identité. Ils ont connu une meilleure troisième période, mais Gatineau ne peut se permettre de ne pas imposer son rythme dans un match sans lendemain.

Les mises en jeu sont un facteur banal qui pourrait faire une différence. Les Olympiques affichent présentement un taux d’efficacité de 41,2% au cercle des mises en jeu, contre 59% pour leurs rivaux. C’est là où le jeu commence et il peut se terminer rapidement si l’équipe n’est pas en mesure de récupérer la rondelle. La tâche sera ardue pour Gatineau qui n’a plus aucune marge de manœuvre. Le quatrième match de la série a lieu mercredi soir, en Outaouais.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Championnats mondiaux 13 décembre 2024

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !

WJC 2025: Voici l’alignement officiel d’Équipe Canada junior !
Espoirs NHL 13 décembre 2024

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !

Opinion: belle initiative de la LHJMQ, mais on rate quelque peu l’objectif !
LHJMQ 11 décembre 2024

Remparts: un intouchable dans l’équipe et un objectif partagé !

Remparts: un intouchable dans l’équipe et un objectif partagé !
Espoirs NHL 03 décembre 2024

La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !

La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !
LHJMQ 02 décembre 2024

Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»

Ipad et hockey: «c’est rendu qu’on s’invente des raisons pour ne plus donner de buts!»
LHJMQ 30 novembre 2024

LHJMQ: Que feront les Voltigeurs de Drummondville?

LHJMQ: Que feront les Voltigeurs de Drummondville?
Espoirs NHL 30 novembre 2024

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ

Repêchage LNH: Caleb Desnoyers solidifie sa place comme meilleur espoir de la LHJMQ
LHJMQ 19 novembre 2024

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Océanic: Un gardien de 16 ans comme homme de confiance?

Commentaires

Laisser un commentaire