Les Remparts pourraient balayer les Olympiques dès ce soir
Les Remparts de Québec pourraient passer le coup de balais dans leur série de troisième tour contre les Olympiques de Gatineau. La troupe de Patrick Roy est présentement en avance 3 à 0. Une victoire mercredi les propulseraient directement en finale.
Les Remparts ont remporté les deux premiers matches de la série à la maison, avant de faire de même à leur premier de deux duels à l’étranger. Au moment d’écrire ces lignes, deux des trois affrontements se sont terminés en prolongation, à l’avantage des Remparts.
Le dernier était il y a à peine 24 heures. Après avoir vu leurs adversaires prendre les devants 1 à 0, les Remparts ont répliqué avec trois buts sans riposte. La formation gatinoise est sortie avec plus de conviction en troisième période. Antonin Verreault a fait lever la foule du Centre Slush Puppie avec son cinquième filet des séries, but qui donnait les devants aux siens. Mais Zachary Bolduc a battu Francesco Lapenna d’un tir précis et tout était à recommencer pour les gatinois.
Direction prolongation. James Malatesta a eu raison du gardien des Olympiques en échappée. Lapenna avait effectué le premier arrêt, mais le fougueux attaquant des Remparts a récupéré son propre retour.
Des Remparts opportunistes
C’était écrit dans le ciel que la série Québec/Gatineau allait se jouer sur les détails. L’équipe qui profiterait de ses chances pour faire payer l’autre aurait le dessus. D’ailleurs, les Remparts sont en plein contrôle pour cette raison. Ils prennent soin de tirer profit de chacune des erreurs des Olympiques. La preuve, dans le premier match, deux buts ont été inscrits à la suite de mises en jeu perdues par Gatineau. Le quatrième, qui coulait le cercueil des Olympiques était l’œuvre de Justin Robidas. Le no 93 a touché la cible à la suite d’une bataille à l’avantage des Remparts sur le long des bandes.
Dans le deuxième affrontement, une rondelle sautillante qui a frappé un peu tout le monde est atterri sur la palette de Robidas. L’autre but est venu d’un deux contre un. Mardi, Cole Cormier a fait un mauvais jeu à la ligne bleue pour lancer Malatesta seul devant le gardien adversaire. Le reste est de l’histoire.
La clé pour les Olympiques de Gatineau
Les Olympiques n’ont plus le droit à l’erreur. Or, ils verront leur saison de rêve se terminer abruptement. Gatineau fait face à l’élimination devant ses partisans, un endroit où l’équipe a connu beaucoup de succès en saison. Pour éviter les vacances hâtives, ils devront sortir forts et jouer selon leur identité. Ils ont connu une meilleure troisième période, mais Gatineau ne peut se permettre de ne pas imposer son rythme dans un match sans lendemain.
Les mises en jeu sont un facteur banal qui pourrait faire une différence. Les Olympiques affichent présentement un taux d’efficacité de 41,2% au cercle des mises en jeu, contre 59% pour leurs rivaux. C’est là où le jeu commence et il peut se terminer rapidement si l’équipe n’est pas en mesure de récupérer la rondelle. La tâche sera ardue pour Gatineau qui n’a plus aucune marge de manœuvre. Le quatrième match de la série a lieu mercredi soir, en Outaouais.
Commentaires