Les Remparts remportent la Coupe Memorial!
17 ans après leur dernière conquête de la Coupe Memorial, les Remparts de Québec sont sacrée meilleure formation de la Ligue canadienne de hockey. La bande dirigée par Patrick Roy soulève le gros trophée grâce à une victoire de 5 à 0 face aux Thunderbirds de Seattle.
Vsevolod Komarov a ouvert la marque pour les Remparts. James Malatesta a accentué l’avance des siens en deuxième période. L’homme des grands buts, Kassim Gaudet, a inscrit le troisième des siens. Zachary Bolduc a planté le dernier clou dans le cercueil des Thunderbirds, avec son deuxième du tournoi et Charles Savoie s’est joint à la fête avec moins de 2 minutes à jouer.
Après avoir mis la main sur le titre de joueur le plus utile des séries LHJMQ, James Malatesta a montré toute son utilité lors du tournoi de la Coupe Memorial. L’espoir des Blue Jackets de Columbus a marqué à cinq reprises en quatre matchs dans le tournoi. Les Remparts ont accédé à la finale après deux victoires convaincantes contre les Blazers de Kamloops et ces mêmes Thunderbirds. La formation de Québec a encaissé sa première défaite dans un match qui voulait ne rien dire contre les Petes de Peterborough, alors que les Remparts avaient déjà leur billet pour la finale et que les Petes se battaient pour leur survie.
Cette victoire d’un club issu du junior québécois est la quatrième de suite par une équipe du circuit Cecchini. Les Sea Dogs de St-John ont remporté la Coupe Memorial en tant qu’équipe hôte l’an dernier. Il n’avait pas eu de tournoi en 2021 et 2020 dû à la Covid-19. Les Huskies de Rouyn-Noranda (2019) et le Titan d’Acadie Bathurst (2018) complètent le quatuor.
Du côté de la Ligue de l’Ouest, il faut remonter aux Oil Kings d’Edmonton de 2014 pour le dernier titre. Dans ce match ultime, les Remparts ont été en contrôle du début à la fin. Les gros canons des Thunderbirds ont été plutôt tranquilles. Le premier trio composé des choix de premier tour du dernier encan, Dylan Guenter et Brad Lambert, ne sont pas parvenu à inscrire un seul filet dans le tournoi.
Le gardien des Remparts, William Rousseau, est devenu le quatrième gardien de l’histoire à réaliser un jeu blanc en finale de la Coupe Memorial.
Commentaires