Les Saguenéens volent le spectacle au repêchage de la LHJMQ
Avec quatre choix dans le top-10 du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Saguenéens de Chicoutimi ont été les grands gagnants de cette édition 2023.
La formation du Saguenay-Lac-St-Jean a parti le bal avec la sélection d’Émile Guité au deuxième rang, tout juste derrière son coéquipier avec les Gaulois de St-Hyacinthe, Caleb Desnoyers. Tout comme ce dernier, Guité est un attaquant dynamique , dont la plus grande force est toutefois son tir au poignet dévastateur. Il est très instinctif dans ses manoeuvres offensives ce qui fait de lui un avant dynamique à voir évoluer.
Deux rangs plus tard, Chicoutimi a misé sur Nathan Lecompte, soit le champion des marqueurs de la dernière saison dans la M18. Lecompte a terminé l’année avec 32 buts et 28 mentions d’aide en 41 matchs. Il excelle à trouver les espaces libres pour utiliser son arme de prédilection à profusion. Avec cette sélection et celle de Guité, les Saguenéens s’arment des deux attaquants possédant le meilleur lancer de la cuvée 2023.
Pour le cinquième rang, les Saguenéens ont mis le grappin sur le défenseur le mieux classé en Alex Huang des Vikings de St-Eustache. Huang possède le meilleur coup de patin de sa cuvée. Il a tous les outils pour devenir un défenseur dominant dans le circuit de hockey junior majeur. Sur la patinoire, il est pratiquement comme un quatrième attaquant grâce à son sens de l’anticipation. Défensivement, Huang se positionne rarement dans des situations où il est moindrement désavantagé, que ce soit lors des batailles à un-contre-un, sur le long des bandes ou quand il est question de limiter l’espace.
Les Saguenéens ont misé sur un autre défenseur pour compléter leur top-4. Jonathan Prud’homme des Grenadiers de Chateaugay a été la sélection de Chicoutimi. Le gaucher de 5 pieds 9, 168 lbs a un profil quelque peu différent de celui de Huang. Il joue un style de jeu plutôt agressif pour un défenseur, tout en ne dépassant pas la limite de la simplicité. Il peut autant évoluer en avantage numérique qu’à court d’un joueur. Ce n’est pas le défenseur le plus dynamique, mais il est très difficile à affronter.
Il s’agissait d’un repêchage important pour les Saguenéens, qui ont assuré leur avenir avec ces quatre sélections. Au total, Chicoutimi a parlé à treize reprises. Lecompte, Prud’homme et Alonso Gosselin (79e) font partie de cette liste, eux qui ont tous évolué avec les Grenadiers de Châteauguay.
Commentaires