Retour à l'accueil

Les Saguenéens volent le spectacle au repêchage de la LHJMQ

Les quatre choix des Saguenéens de Chicoutimi au repêchage 2023 de la LHJMQ. De gauche à droite : Émile Guité, Nathan Lecompte, Alex Huang et Jonathan Prud’homme. Photo: Jonathan Hudon.

Avec quatre choix dans le top-10 du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Saguenéens de Chicoutimi ont été les grands gagnants de cette édition 2023.

La formation du Saguenay-Lac-St-Jean a parti le bal avec la sélection d’Émile Guité au deuxième rang, tout juste derrière son coéquipier avec les Gaulois de St-Hyacinthe, Caleb Desnoyers. Tout comme ce dernier, Guité est un attaquant dynamique , dont la plus grande force est toutefois son tir au poignet dévastateur. Il est très instinctif dans ses manoeuvres offensives ce qui fait de lui un avant dynamique à voir évoluer.

Deux rangs plus tard, Chicoutimi a misé sur Nathan Lecompte, soit le champion des marqueurs de la dernière saison dans la M18. Lecompte a terminé l’année avec 32 buts et 28 mentions d’aide en 41 matchs. Il excelle à trouver les espaces libres pour utiliser son arme de prédilection à profusion. Avec cette sélection et celle de Guité, les Saguenéens s’arment des deux attaquants possédant le meilleur lancer de la cuvée 2023.

Pour le cinquième rang, les Saguenéens ont mis le grappin sur le défenseur le mieux classé en Alex Huang des Vikings de St-Eustache. Huang possède le meilleur coup de patin de sa cuvée. Il a tous les outils pour devenir un défenseur dominant dans le circuit de hockey junior majeur. Sur la patinoire, il est pratiquement comme un quatrième attaquant grâce à son sens de l’anticipation. Défensivement, Huang se positionne rarement dans des situations où il est moindrement désavantagé, que ce soit lors des batailles à un-contre-un, sur le long des bandes ou quand il est question de limiter l’espace.

Les Saguenéens ont misé sur un autre défenseur pour compléter leur top-4. Jonathan Prud’homme des Grenadiers de Chateaugay a été la sélection de Chicoutimi. Le gaucher de 5 pieds 9, 168 lbs a un profil quelque peu différent de celui de Huang. Il joue un style de jeu plutôt agressif pour un défenseur, tout en ne dépassant pas la limite de la simplicité. Il peut autant évoluer en avantage numérique qu’à court d’un joueur. Ce n’est pas le défenseur le plus dynamique, mais il est très difficile à affronter.

Il s’agissait d’un repêchage important pour les Saguenéens, qui ont assuré leur avenir avec ces quatre sélections. Au total, Chicoutimi a parlé à treize reprises. Lecompte, Prud’homme et Alonso Gosselin (79e) font partie de cette liste, eux qui ont tous évolué avec les Grenadiers de Châteauguay.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

LHJMQ 03 avril 2025

Séries LHJMQ: un gardien d’urgence qui part de Montréal pour jouer un match 4 à Québec !

Séries LHJMQ: un gardien d’urgence qui part de Montréal pour jouer un match 4 à Québec !
LHJMQ 02 avril 2025

Séries LHJMQ: L’Océanic sert une clinique de hockey au premier tour

Mathieu Cataford

Commentaires

Laisser un commentaire