Les Sea Dogs surprennent les Olympiques de Gatineau
Il ne fallait pas compter les Sea Dogs comme éliminés dès le troisième match. Les Olympiques de Gatineau se sont faits avoir à leur propre jeu. Après deux cuisants revers, St John se battait pour sa survie mardi, et ils auront donné du fil à retordre à leurs adversaires dans le troisième affrontement de la série opposant les deux formations. Tellement qu’il y aura un match numéro cinq à St John, vendredi.
Malgré une domination de 46-29 de Gatineau dans la colonne des tirs, les Sea Dogs auront été plus opportunistes. Devant l’échec-avant agressif de leurs rivaux , St John a sorti le jeu physique et la stratégie a fonctionné. Ils ont réussi à étouffer les chances de marquer de qualité des gatinois. Les Olympiques ont eu quelques opportunités en zone ennemie, mais la ténacité des Sea Dogs aura finalement eu le dessus.
Il faut dire que la troupe de Louis Robitaille a habitué ses partisans à des matchs plus enlevants au cours des derniers mois. Avant l’affrontement de mardi, les Olympiques dominaient leurs adversaires 16-1 au chapitre des buts marqués depuis le début de la série. À domicile, Saint John s’est adapté et les Olympiques n’ont pas été en mesure de leur tenir tête. Par manque de conviction, surtout. Les deux pénalités de Cole Cormier, dont une de cinq minutes, n’ont pas aidé les Olympiques à prendre un certain momentum. D’autant plus que les Sea Dogs ont marqué leur premier but du match avec l’avantage d’un homme.
L’histoire du match
Les Olympiques ont bénéficié d’un avantage numérique en milieu de première période et ils n’ont pas su concrétiser sur leurs chances. Ce fut tout le contraire chez les Sea Dogs qui ont frappé quelques instants plus tard. Noah Reinhart a ouvert la marque. Pour la première fois de la série, St John avait l’avance.
Pas pour très longtemps cependant. Après avoir récolté un tour du chapeau samedi, Alexis Gendron a complété un tic-tac-toe pour étourdir le quatuor des Sea Dogs en avantage numérique et niveler le pointage. Il s’agit d’un cinquième filet pour l’espoir des Flyers en séries d’après-saison.
Deux buts coup sur coup de Brady Burns et Nicolas Bilodeau lors du troisième vingt auront scellé l’issue du match. Les Olympiques n’ont pas su remonter la pente, malgré un but de Zach Dean tard en troisième.
Devant le filet, Francesco Lapenna a tout fait en son possible pour garder son équipe dans le match. Le portier a effectué quelques arrêts clés, stoppant 26 des 29 tirs dirigés vers lui. Du côté des locaux, Ventislav Shingarov a été constant dans les buts. Les Sea Dogs ont fait du bon travail pour faire le ménage devant sa cage, limitant l’accès des joueurs des Olympiques aux rebonds juteux parfois offerts par Shingarov.
Les Olympiques de Gatineau auront la chance de se reprendre, alors qu’ils sont de retour en action dans moins de 24 heures. La formation gatinoise mène 2 à 1 dans la série.
Commentaires