LHJMQ | Alex Huang, un joyau à polir!
Cette saison dans la LHJMQ, il y a beaucoup de jeunes joueurs qui connaissent tout un début de carrière dans le circuit Cecchini. L’un de ces jeunes athlètes est le défenseur de seize ans, Alex Huang qui fut la cinquième sélection au total lors du dernier encan du circuit junior québécois. Parlant trois fois dans le TOP5, les Saguenéens de Chicoutimi avaient sélectionné au deuxième échelon Émile Guité, au quatrième Nathan Lecompte pour par la suite nommer le nom du jeune défenseur natif de Rosemère. Rappelons que la formation saguenéenne avait également le huitième choix au total, qui s’est transformé en la sélection du défenseur Jonathan Prud’Homme.
Certes, la saison est encore bien jeune, mais je n’ai pas peur de m’avancer pour dire que Huang est déjà l’un des favoris de Yanick Jean à la ligne bleue étant utilisée à profusion par celui qui joue le rôle d’entraineur-chef et directeur général chez les bleus. Si son talent offensif est déjà très visible sur la glace et encore plus sur une patinoire de dimension olympique comme au centre George Vézina, il ne faut pas se cacher que son inexpérience amène quelques revirements et c’est bien correct! Rares sont les défenseurs de seize ans aussi exposés rapidement dans la LHJMQ. Avec une récolte d’un but et cinq passes pour six points en seulement cinq rencontres, Huang trône au sommet des pointeurs chez les recrues du circuit.
Ce que j’aime chez les Sags depuis le début de la campagne c’est que malgré les erreurs de jeunesse et d’expérience, l’équipe d’entraineurs n’a pas peur de renvoyer dans le feu de l’action immédiatement le jeune arrière. Je ne me souviens pas la dernière fois que Chicoutimi comptait dans ses rangs un jeune défenseur aussi prometteur capable de jouer déjà contre les meilleurs de l’équipe adverse en plus d’être une menace offensive et le quart-arrière de l’avantage numérique. À seulement seize ans, Huang et les Saguenéens sont promis à de très beaux moments dans les prochaines années et cela en fera une formation très intéressante à suivre! Comme le dit si bien mon collègue Pascal : « Regardons aller le Huangmanshow! ».
Crédit photo : Bruno Girard – LHJMQ
Commentaires