LHJMQ | Autre grosse transaction des Remparts de Québec !
Patrick Roy a sous-entendu à plusieurs reprises que ce serait sa dernière saison. Visiblement, il met toutes les cartes de son côté pour avoir un excellent club en prévision des séries et de la Coupe Memorial. L’ajout de Justin Robidas récemment en fut un bel exemple.
L’entraîneur et actuel DG de l’organisation ne s’est toutefois pas arrêté là. En défense, on avait encore un petit trou à combler. Il y avait quelques défenseurs disponibles sur le marché des échanges cette année. Je pense d’abord à Oscar Plandowski qui a coûté un choix de 2 et de 6 aux Wildcats. Le Phoenix s’est offert Marc-André Gaudet pour un gros lot de choix (un 1er, deux 4e, un 2e et un 5e).
Les Remparts se sont finalement tournés vers le Cape Breton afin de poursuivre ses emplettes. Après l’acquisition de Robidas, Roy se disait toujours à l’écoute. Le défenseur Jeremy Langlois fait désormais partie des Remparts. L’arrière de 19 ans fut un de 3e tour des Coyotes à l’encan NHL l’an dernier.
Québec donne un choix de 2e tour (2025) et un choix de 3e tour (2023). C’est un excellent prix pour les Remparts considérant le type de défenseur reçu dans cette transaction. Il y a de fortes chances que les Remparts donnent de quoi de plus cet été. C’est Mikael Lalancette qui a sorti cette transaction avant que la ligue ne l’officialise. Peu de temps après, on apprenait que le gardien Philippe Cloutier et le défenseur Edouard Carrier prenaient le chemin de Chicoutimi contre des choix de 7e et de 8e.
Langlois était d’ailleurs le capitaine de sa formation chez les Screaming Eagles. C’est donc un deuxième capitaine qu’on acquiert en cette période des transactions. Robidas portait ce titre à Val-D’Or.
Le défenseur gaucher cumule 17 points en 27 matchs.
Notes du TSLH Espoirs
L’an dernier, Jeremy Langlois fut ciblé par le TSLH Espoirs comme un défenseur de premier plan à son année repêchage. Pour ma part, je l’identifiais comme le 7e meilleur espoir issu de la LHJMQ pour le repêchage 2022.
Voici mes notes tirées du Guide 2022 du TSLH Espoirs. Vous pouvez le télécharger ci-bas.
Jeremy Langlois est un défenseur gaucher qui jouait sa 3e saison complète dans la LHJMQ. Au sein des Screaming Eagles du Cape Breton, il occupait le rôle de premier défenseur au sein du pire club de la ligue. Il a cependant connu une excellente saison sur le plan offensif. Pour son gabarit, c’est un défenseur qui démontre un bon jeu de pieds sur la ligne bleue adverse. Ce n’est pas le joueur ayant le plus d’explosion vers l’avant avec la rondelle, mais il patine comme un bloc. Sa mobilité latérale et arrière demeure surprenante pour un défenseur avec une explosion plutôt moyenne. Sa technique de patin me fait penser à celle de Conor Geekie. Il possède de bonnes mains ainsi qu’un bon tir frappé.
Langlois se donne toutes les options possibles pour diriger des rondelles au filet. Autant en profitant des écrans qu’en changeant son angle de tir, Langlois demeure une menace pour un gardien lorsqu’il a la rondelle. Il a démontré être en mesure de se départir de la pression en gardant la rondelle. Surtout en considérant qu’il ne comptait pas sur les meilleures options pour amorcer la relance par la passe. Langlois est un défenseur avec un beau coffre à outils sur le plan offensif. Défensivement, il y a du travail à faire, mais dans une meilleure formation, ses carences au niveau du positionnement seraient couvertes un peu plus, je crois. Il serait une très belle trouvaille au milieu du repêchage.
À lire également sur TSLH:
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
Commentaires